Crystal Radio

Crystal News

A l'antenne

Tire

Artist

Background

Afrique

Au Mali, le président de la transition Bah N’Daw a signé un décret nommant le Premier ministre. C’est l’ancien ministre des Affaires étrangères Moctar Ouane qui est nommé au poste de chef de gouvernement.

Après Guillaume Soro, Laurent Gbagbo : pour la deuxième fois en dix jours, la Cour africaine de justice désavoue la Côte d’Ivoire, lui ordonnant vendredi de réintégrer l’ex-président sur la liste électorale pour la présidentielle du 31 octobre.

Après la cérémonie de prestation de serment vendredi du président de transition Bah N’Daw , le Mali attend toujours la désignation de son Premier ministre civil, une condition fixée par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cédéao). Les consultations sont en cours, mais les candidats sont très nombreux.

Les membres de la coalition guinéenne pour la cour pénale internationale-CGCPI ont conféré ce jeudi 24 septembre 2020 avec les journalistes, à la maison de la presse de Kipé Dadya, dans la commune de Ratoma. C’est en prélude à l’an 11 des massacres du 28 septembre 2009 au stade du même nom. Ils ont aussi […]

C’est pour amener les militants et sympathisants des candidats en lice de l’élection présidentielle du 18 octobre prochain à faire une campagne civilisée et sans violence que la commission électorale préfectorale indépendante de Dabola a procédé au tirage au sort. Lansana Camara est le secrétaire Général chargé des affaires administratives : 

« Les groupes armés tuent, violent, détruisent alors que l’armée nationale est censée protéger la population. » Ce sont des déclarations comme celle-là – lors d’une interview accordée à Euronews en 2014 – qui valent au docteur Mukwege des menaces de mort depuis des années.

Vincent Karega est accusé de nier le massacre de plus d’un millier de personnes à Kasika, dans la province du Sud-Kivu, le 24 août 1998. Un massacre attribué par l’ONU aux rebelles du Rassemblement congolais pour la démocratie (RCD) et leurs alliés militaires rwandais.

En Côte d’Ivoire, la justice a libéré sous conditions dans la nuit du mercredi à jeudi 24 septembre une partie des proches de Guillaume Soro détenus depuis la fin décembre. Une mesure qui intervient dans un contexte de tensions politiques grandissantes à l’approche de la présidentielle.

Le président de la Cour suprême du Kenya, David Maraga, a demandé au président Uhuru Kenyatta de dissoudre le parlement parce qu’il ne compte pas suffisamment de femmes. Dans une lettre adressée à M. Kenyatta, le président de la Cour suprême a déclaré que le fait de ne pas avoir plus de femmes parlementaires était […]

La cérémonie officielle des 60 ans de l’indépendance du Mali, le 22 septembre, a vu la présence remarquée d’Amadou Sanogo, auteur du coup d’État de 2012. L’ex-chef de la junte est en attente de jugement pour « assassinat et complicité d’assassinat ».