Ecouter l'article
|
Littéralement traduit « grand gong », le gangbo retient l’attention d’une frange des jeunes du département de l’Ouémé qui y consacrent un festival du 17 juillet au 7 août 2021, au Centre des Arts et Métiers de Médédjonou dans la commune d’Adjarra.
À la faveur de la deuxième journée de l’événement tenue le samedi 24 juillet 2021, l’équipe de Crystal News s’est rapproché de Constant Sènan Tévoédjrè, l’organisateur principal de l’activité culturelle afin de comprendre les motivations de l’initiative. « Nous avons initié le festival gangbo afin de permettre à la jeune génération de connaître davantage cet instrument de musique, son rôle et son importance dans la tradition béninoise », a-t-il laissé entendre.
C’était donc une occasion qui a permis à plusieurs groupes de jeunes de la musique traditionnelle d’égayer le public de l’arrondissement de Médédjonou au rythme du grand gong. « Mes impressions sont très bonnes. […] si cette organisation peut se perpétuer pour les fois à venir, ce serait une bonne chose », a précisé Akodekou Mahouton Jérôme, jeune étudiant de la localité. « Nous aimons gangbo, c’est notre culture » dixit Justin Gandjèmédé, un des percussionnistes.
Edouard Gnansounou

1,142 total views, 1 views today
1 commentaire
Je remercie Dieu le tout puissant qui a donné cette pensée à nos organiteur et prie à Dieu de continuer à les aider pour d’autres choses aussi pour le développement de notre arrondissement, commune pourquoi pas notre pays.