Bénin Société

” De la science au charlatanisme en droit ” un discours d’exhortation de Simon-Narcisse Tomety

  • mars 15, 2024
  • 3 min read
” De la science au charlatanisme en droit ” un discours d’exhortation de  Simon-Narcisse Tomety

Simon-Narcisse Tomety dans cette tribune intitulée “De la science au charlatanisme en droit ” positionne l’homme par la science et rappelle les bases du droit comme science.

De la science au charlatanisme en droit : discours d’exhortation

Le droit en modélisation institutionnelle a 4 balises humanistes : permissions, restrictions, interdictions et jurisprudence ou mutations évolutives.

Le droit est perçu de plus en plus et du fait de certaines injustices flagrantes tolérées et l’impunité immunitaire des chefs comme un art divinatoire, donc souffrez que le droit puisse être perçu comme le métier des Bokonon-Awonon ou charlatan pour être précis.J’admire ceux qui ont appris et pratiquent dignement les sciences molles d’une manière générale. Seulement que cette mollesse faite d’interprétations ondulatoires, sorte de jeux de hasards, peut nuire à la réputation de toute une corporation si on n’est pas spirituellement mu par le désir de servir des causes justes et d’être du côté de la vérité et rien que la sincérité des faits.

J’ose croire encore et toujours que le droit est une science juridique dont le mode opératoire répond à des normes techniques tangibles. Mais attention!

Avoir étudié et pratiqué une science ne fait pas de vous un scientifique puisque science sans conscience n’est que ruine de l’âme, dit-on!Si un homme de droit est manipulé, ce n’est pas le droit qui n’est pas scientifique mais l’homme de droit qui est en désamour avec le code de déontologie qui régit l’exercice de sa profession.Un scientifique peut bien subir une érosion de la science et de la sagesse.

Cela se rencontre aussi quand les sociétés multinationales investissent sur des chercheurs pour produire de bons et de faux médicaments pour donner ou détruire la vie.La sottise est une constante de toutes les sciences et de tous les instants surtout quand le pouvoir de l’argent s’en mêle et conditionne.

Connaissez-vous un scientifique qui ne sait pas danser une glissade sur un tapis de gombo surtout quand la mélodie est endiablée?Une chose relève de l’évidence transcendante : l’espoir appartient aux humains, l’espérance relève du divin. Il faut rechercher l’équivalence mentale dont dépendent votre esprit et votre âme en considérant que c’est votre état d’esprit qui nourrit votre état d’âme.

Tout le reste relève du plan de Dieu et non plus des hommes qui doivent continuer de se battre pour toutes les causes justes jusqu’à leurs derniers souffles. C’est la meilleure définition de la citoyenneté responsable en attendant de trouver une autre plus meilleure.Il y a des limites éthiques entre une science molle et l’individu qui l’interprète soit pour l’intérêt général soit pour l’intérêt d’un clan voire un profit personnel. Il faut en professionnel faire l’effort de sortir la science du piège des rapports de force pour sauvegarder votre crédibilité afin que personne ne pince les narines en vous voyant.

Bonne période de carême pour nous tous, surtout de méditation et de purification car l’homme a besoin de s’élever, pas qu’avec du pain mais par l’état d’esprit bienveillant.

Simon-Narcisse Tomety

 693 total views,  1 views today


En savoir plus sur Radio Crystal News

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

About Author

Samuel HOUNDJO

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Radio Crystal News

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

  • https://www.radioking.com/play/crystal-news