Bénin PODCAST Politique

Défi Sécuritaire au Bénin: Jacques-Philippe GOUTHON s’adresse à Patrice Talon

  • janvier 9, 2022
  • 6 min read
Défi Sécuritaire au Bénin: Jacques-Philippe GOUTHON s’adresse à Patrice Talon

Jacques-Philippe Gouthon, expert en authentification des documents et consultant international en nanotechnologies comme à ses habitudes vient  de s’adresser  au Chef de l’Etat Patrice Talon par une lettre ouverte au sujet du défi sécuritaire que la nation béninoise entière doit relever. Ce technocrate affirme que  son appartenance à la rupture ne saurait l’empêcher de faire des critiques objectives. Ainsi ,le compatriote pense que la question de la sécurité nationale ne peut être bien cernée  dans un tout avec d’autres aspects de la vie  notamment économique, éducationnel, social, culturel etc.

Il énumère d’ailleurs cinq points pour résoudre  l’épineuse équation du chômage,trois points pour une bonne stratégie de la compétitivité et de l’attraction de l’investissement direct étranger.

Lire le contenu de cette lettre rédigée par l’ expert Jacques-Philippe GOUTHON.

Lettre ouverte
QUI SONT LES VRAIS RUPTURIENS ET PAGistes QUI GRAVITENT AUTOUR DU PRESIDENT PATRICE TALON.

Mon très Cher Ami et Président de la République,
Excellence Monsieur Patrice TALON,

Nous avons été nombreux, très nombreux à vous avoir porté à la tête de la magistrature suprême de notre cher Bénin. De Porto-Novo en passant par la zone Akpakpa, Cergy-Pontoise, Grenoble, Montpellier, Poitiers et Toulouse, nous avons de nos poches, mouillé le maillot car nous misions sur votre sagesse, sur votre longue expérience, sur votre sens de l’Etat, un Etat fort, moderne, tolérant et ouvert. Nous misions sur la large palette de vos relations et amitiés internationales, nous misions aussi et surtout sur votre sens aigu et affûté du concept de la sécurité nationale. L’approche de la sécurité nationale évoque, en sus de son volet militaire, plusieurs autres aspects dont l’économique, le social, l’éducationnel, le culturel et bien d’autres volets qui tous concourent à l’instauration d’un Etat fort et inviolable.

C’est dans ce cadre que l’on peut évoquer quelques aspects devant relever de ce concept large de la sécurité nationale et de ce fait de la Présidence de la République, soucieuse de faire décoller le pays, l’appareil demeurant encore cloué au sol, en éradiquant les causes qui font que le pays souffre toujours d’un déficit d’énergie et de volonté. Le peuple doit être mobilisé pour adhérer au PAG, sous différentes formules, à la défense de l’intégrité de notre territoire puisque près de nous le terrorisme dicte avec ruse et rage sa loi. Les évènements se succèdent et on trouve de la peine à relever la tête pour mieux approcher l’avenir et définir les repères qui nous confèrent une plus large vision et une meilleure visibilité.

Monsieur très Cher Ami et Président de la République : Un des aspects a trait à la petite et moyenne entreprise (PME), souvent délaissée par le pouvoir exécutif alors qu’elle constitue, en fait, la cheville ouvrière de toute économie. Je vous suggère de faire un état des lieux pour dénicher les opérateurs économiques de tous les secteurs qui interviennent au Bénin depuis des années avant d’aller chercher à l’extérieur des groupes à qui des marchés sont attribués réglant ainsi l’épineux problème de chômage des jeunes sans emploi de ces pays au même moment où les nôtres croupissent ici sous la misère.

Fofo Patou, les pays qui ont vu naître et se développer un tissu industriel entrepreneurial de grande dimension et d’une forte croissance ont su:
• initier une loi spéciale organisant et administrant les PME intervenant depuis plusieurs années dans leur secteur de compétence et à elles d’abord la priorité d’attribution de marchés publics. En absence d’expertise avérée, le Gouvernement pourra fera recours aux groupes étrangers.
• soustraire ce tissu des décisions quotidiennes lentes de l’administration courante, et lui attribuer une structure indépendante et percutante dédiée à la PME,
• mettre en place des mécanismes soutenus par l’Etat pour l’amélioration de ce tissu et son développement pour créer des emplois nouveaux, durables et de haute qualité.
• créer les systèmes adéquats de financement et d’appui des fonds propres,
• enfin, désigner un Haut Responsable Apolitique des PME au niveau de la Présidence de la République qui a pour mission de faire l’inventaire des entreprises de droit béninois et étrangères opérant au Bénin pendant des années, les classer par secteur et recourir à celles-ci en cas de besoin.

Un second point concerne la stratégie de la compétitivité et de l’attraction de l’investissement direct étranger (IDE). A cela, nous proposons la création d’une entité qui servira de brain trust pour définir les aspects relationnels et diplomatiques et la mobilisation du capital national d’une manière collective et solidaire impliquant la conjugaison des forces et leur multiplication et non leur division sous une optique fermée et une vision courte.

Je voudrais que vous partagiez avec vos concitoyens que le BENIN ne peut mendier. Ceci relève de la fierté, de l’honneur et de la dignité du peuple Béninois. Quand il s’agit de la sécurité nationale au sens large, l’urgent prend le pas sur le quotidien.

Ces mesures ne peuvent connaître de succès que si le capital y adhère, la finance y souscrit, la banque s’y mobilise loin des mécanismes évaluatifs classiques, bloquants et démobilisateurs, évoquant souvent une arithmétique désuète.

Mon Cher frère ami et Président de la République. Rupturien et PAGiste de race pure je le suis et le serai jusqu’à la fin de votre mandant mais vous me permettrez contrairement aux autres de critiquer ce qui ne va pas et de faire des propositions pour un Bénin réellement REVELE. Je suis de la mouvance positive et en aucun cas je ne peux vous encourager dans les actions qui nous amènent au gouffre. Comme je ne de cesse vous le dire nombreux sont ces gamètes qui vous entourent et dont le but principal est de profiter actuellement de position sociale et dire pire que pendre dès qu’il y a renversement de tendance.

Technocrate, je n’ai l’ambition d’être Ministre, Directeur Général. Mon souci premier est de d’utiliser mon réseau professionnel à travers le monde pour vous aider à créer beaucoup d’emplois pour la jeunesse cyber appelée GENERATION TETE BAISSEE constituée en grande partie de bidouilleurs.
Expert Jacques Philippe GOUTHON
(+229) 97683293 / 62054985 e-mail : jgouthon@yahoo.fr Cotonou- Bénin.

Jacques-Philippe GOUTHON

 2,108 total views,  3 views today

About Author

ghislain

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • https://www.radioking.com/play/crystal-news