Image default

Départ américain d’Afghanistan: les talibans saluent un “moment historique”, coups de feu dans Kaboul

Ecouter l'article

Des coups de feu ont retenti dans Kaboul tôt mardi après que les militaires américains ont confirmé leur départ d’Afghanistan après 20 ans de guerre, des responsables talibans se montrant triomphateurs après ce qu’ils qualifient de “moment historique”.

“Ce soir à minuit heure afghane, les dernières troupes américaines ont quitté l’aéroport de Kaboul et notre pays a regagné son entière indépendance”, s’est félicité Zabihullah Mujahid, le porte-parole principal des talibans, dans un tweet.

“Rendons grâce à Allah” pour cela, a-t-il ajouté.

Le Pentagone a annoncé le départ du dernier avion américain du sol afghan quelques minutes avant minuit à Kaboul, l’intégralité des forces américaines ayant désormais été évacuées du pays.

Des journalistes de l’AFP dans la ville ont entendu des tirs de joie depuis différents postes de contrôle talibans, ainsi que les congratulations de combattants aux postes de sécurité de la zone verte.

“Nous avons à nouveau fait l’histoire. Les vingt années d’occupation de l’Afghanistan par les Etats-Unis et l’Otan se sont achevées ce soir”, a déclaré Anas Haqqani, un responsable du mouvement islamiste, sur Twitter. “Je suis très heureux après vingt ans de jihad, de sacrifices et de difficultés, d’avoir la satisfaction de voir ces moments historiques”, a-t-il ajouté.

“Toutes les troupes américaines ont quitté l’Afghanistan, nous sommes très heureux – vous pouvez entendre les tirs de célébration”, s’est réjoui un autre porte-parole taliban, Bilal Karimi, joint par l’AFP par téléphone.

Le bruit des armes légères et des tirs de mitrailleuses lourdes résonnait encore dans la nuit 45 minutes après la première annonce américaine, tandis que des balles traçantes illuminaient le ciel.

Dans un autre tweet, Haqqani a demandé à ses combattants de cesser de tirer en l’air pour éviter que les munitions, une fois retombées au sol, ne blessent des passants.

 93 total views,  2 views today

Articles Similaires

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.