Bénin Culture PODCAST

Désignation du nouveau Roi de Kouandé : l’ODHP met en garde contre les ingérences

  • mars 11, 2022
  • 4 min read
Désignation du nouveau Roi de Kouandé : l’ODHP met en garde contre les ingérences

« Des gens mal intentionnés manipuleraient les sages pour leur imposer une liste pirate du collège électoral où figureraient des personnes qui n’y ont pas qualité pour être membre». C’est l’information qui justifie le communiqué du bureau exécutif communal de la Section ODHP de Kouandé rendu public ce 9 mars 2022. L’organisation des droits humains rappelle que les vices de procédures sont toujours sources de tensions sociales et invite les uns et les autres  à veiller au respect strict des règles dans la désignation du successeur du défunt roi de Kouandé, Bagana sorou2. Les mêmes immixtions du genre avaient déjà créé des violences à l’installation du souverain défunt, fait savoir l’ODHP. Crystal News vous propose l’intégralité du communiqué.

ORGANSATON POUR LA DEFENSE DES DROITS

DE LHOMME ET DES PEUPLES (ODHP)

2005/ 0061 / DEP-ATL -LIT/ SG/ SAG – Assoc-JORB N°4 du 15 février 2005

08 BP 1114 Cotonou (Rép. du Bénin)

LA SECTON COMMUNALE DE KOUANDE

Tel: (229  96 39 13 69/ 67 17 11 23)

LA SECTON COMMUNALE DE KOUANDE

SECTION COMMUNALE DE KOUANDE

L’ORGANISATION POUR LA DÉFENSE DES DROITS DE L’HOMME ET DES PEUPLES SECTION COMMUNALE DE KOUANDÉ, INVITE LES SAGES  AU RESPECT DE LA COUTUME DANS LA DÉSIGNATION DU NOUVEAU ROI DE KOUANDÉ.

Populations de kouandé kérou et péhunco, les 2kps, militantes, militants et sympathisants de l’ODHP.

Le bureau exécutif Communal de la Section ODHP de Kouandé a été saisi par les populations des tractations en cours dans la désignation du successeur de Bagana sorou2, défunt roi de kouandé.

L’ODHP ne trouve aucun inconvénient à ce que les dynasties pressenties pour la succession s’activent en faveur de leur candidat au trône.

Mais ce que l’ODHP n’entend pas cautionner c’est la violation des règles coutumières régissant la désignation du nouveau roi.

En effet il nous est revenu que des gens mal intentionnés manipuleraient les sages pour leur imposer une liste pirate du collège électoral où figureraient des personnes qui n’y ont pas qualité pour être membre.

Si ces informations étaient vérifiées elles risqueraient d’occasionner des troubles à l’ordre public dans la ville de kouandé.

Faut-il le rappeler ce sont ces manipulations tendant à violer la tradition et introniser celui qui ne le méritait pas qui avaient provoqué un soulèvement à l’époque de la désignation du roi défunt. Ce qui avait malheureusement conduit à son interpellation et à son transferement à natitingou d’où il est revenu triomphalement occuper son trône.

C’est pour éviter qu’un pareil scénario se reproduise à kouandé que l’ODHP appelle les uns et les autres à la retenue et laissent le collège électoral légitime prévu par la coutume faire son travail dans le respect de la procédure.

Ce collège faut-il le rappeler est composé de :

Kouandé sounon,

Fô sounon

Ararisounon,

Sinandoh gui

Sékosounon

Marisounon

Et Baparapé, enfin Guèsséré n’gobi y est présent en qualité de personnes ressources. Ainsi

Les deux derniers étant décédés, Il ne reste donc que cinq sages.

En dehors de ces cinq présidés par kouandé sounon plus aucune autre personne n’a qualité pour y être membre.

C’est pourquoi l’ODHP invite le Préfet, le Maire et la Police Républicaine à veuillez strictement au respect des règles coutumières régissant la procédure de désignation du nouveau roi afin de prévenir d’éventuels troubles à l’ordre public.

L’ODHP invite par ailleurs les potentiels candidats et leurs soutiens à la plus grande retenue.

L’ODHP tout en souhaitant bonne chance à tous les candidats, sera attentive à   toute violation des règles coutumières, ainsi que de la dynastie méritante dans le processus désignation du nouveau roi.

Fait à Kouandé le 09 mars 2022.

La Présidente:Mme Imorou Adama

 4,335 total views,  1 views today

About Author

ghislain

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • https://www.radioking.com/play/crystal-news