Bénin Société

Développement local : l’Association des Jeunes du Village de Djèrègbé voit le jour

  • janvier 3, 2024
  • 5 min read
Développement local : l’Association des Jeunes du Village de Djèrègbé voit le jour

Les Jeunes du Village de Djèrègbé sont désormais unis pour le même combat pourrait-on dire avec la tenue effective des travaux de ce congrès constitutif. Un congrès qui a réuni dans l’enceinte de la maison des jeunes du village, plusieurs centaines de jeunes venus toucher du doigt l’effectivité de ces travaux. Lesdits travaux ont démarré en décembre 2019 avec la mise sur pied par l’association de développement du village de Djèrègbé, du comité d’organisation composé de quinze membres issus de toutes les zones géographiques du village. Quatre ans après, a rappelé le président dudit comité, Patrice AVALLA les fruits ont tenu la promesse des fleurs. Il a rappelé à l’occasion, les conditions dans lesquelles le comité a travaillé durant ces quatre années, avec l’accompagnement de l’association des jeunes du village, pour enfin aboutir à la mise sur pied de cette association. Une première dans l’histoire de Djèrègbé lorsqu’on sait que par le passé, les tentatives pour y arriver n’ont accouché que d’une souris. Aujourd’hui, l’heure a donc sonné pour l’unité de tous les jeunes du village sans distinction de sexes, de races et de religion, a insisté Patrice AVALLA dans son mot d’ouverture des travaux. Il a invité les candidats aux divers postes à la culture de la paix en tout temps et en tout lieu. A la suite du président du comité d’organisation, le président de l’association de développement, Emilie TOYIGBE a salué la tenue des travaux. Il n’a pas manqué de rappeler les raisons qui ont amené l’association qu’il dirige, à prendre l’initiative de cette association, en désignant les délégués par zone géographique pour les préparatifs. Emilie TOYIGBE fait remarquer que la naissance enfin de ce regroupement des jeunes vient combler un vide qui a longtemps duré. Désormais donc, on peut compter avec les jeunes en toute circonstance pour le développement du village. Et dès la mise en place du bureau, commence le vrai travail. Car ce bureau devra travailler d’arrache-pied pour accompagner toutes les instances du village. Pour sa part, le Chef d’Arrondissement de Djèrègbé, Denis DJOGUE se dit heureux de ce nouvel air qui souffle sur sa localité et qui va insuffler une autre dynamique au développement local. Il a invité les congressistes à la tolérance et l’acceptation l’un de l’autre pour un Djèrègbé épanoui.

Après la partie protocolaire, les travaux se sont poursuivis avec la deuxième phase, celle de l’étude, l’amendement et l’adoption des statuts et règlement Intérieur. Une phase qui a permis aux congressistes de parfaire le travail préalablement fait par le comité d’organisation. Les deux documents ont été adoptés par la plénière à l’unanimité des participants, avant l’étape de désignation des membres du tout premier bureau exécutif de l’association. Un présidium a été donc installé composé de trois personnes Boris SOTOHOU le président, Dyvano GODONOU son secrétaire et Habib AHOUANDJINOU le rapporteur. Ici, les tractations ont eu lieu entre trois prétendants au poste de président de l’association notamment, Fidèle MITCHOWANOU, Norbert HOTEGNI et Casimir DOSSOU. Les trois ayant accepté au paravent de se fusionner pour sortir un bureau de consensus, ont  demandé à l’assistance d’accepter ce compromis pour l’intérêt supérieur du village. Ainsi, sur demande du présidium devant conduire les élections, ils ont donné de la voix par leur porte-parole Norbert HOTEGNI, applaudi par les congressistes. Le bureau sorti de ce consensus et composé de quinze personnes est  dirigé par Casimir DOSSOU le tout premier président de l’association des jeunes du village de Djèrègbé.

      Voici la configuration du bureau :

1) Président: Casimir DOSSOU

2) Vice-président: Fidèle MITCHOWANOU

3) Secrétaire Général : Obed AKOLOGBO

4) Secrétaire Général Adjoint : Brice TOKPODOUNSI

5) Secrétaire à l’Organisation: Pierre GOUSSANOU

6) Secrétaire à l’Organisation Adjoint : Marcel TCHIKITI

7) Secrétaire à la Communication : Emmanuel OKEWOLE

8) Trésorier Général : Noël KOUDOKPO

9) Trésorier Général Adjoint : Charlie GOUSSANOU

10) Secrétaire aux Affaires Extérieures : Merveilleux OUSSOU

11) Secrétaire aux affaires socioculturelles et sportives: Rachidi VODOUNNON

12) Secrétaire aux Affaires Féminines: Nadège TIKRY

13) Premier Conseiller : Félix ZOHOUN

14) Deuxième Conseiller : Symphorien GBÈHODÉ

15) Troisième Conseiller : Crépin HOUNSOU

Ce bureau a un mandat de trois ans renouvelable une seule fois. Il faut dire que la mise sur pied de ce creuset qui rassemble désormais tous les jeunes du village de Djèrègbé sans distinction aucune va booster le développement du village. Le président Casimir DOSSOU a profité de l’occasion pour inviter tous les fils et filles de Djèrègbé à l’union pour relever ce défi de développement.

 15,487 total views,  1 views today

About Author

Samuel HOUNDJO

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • https://www.radioking.com/play/crystal-news