Crystal Radio

Crystal News

A l'antenne

Tire

Artist

Background

Diane Zanvo ; « Il n’y a pas d’immunité acquise à la Covid-19 »

Ecrit par Sur 28 mai 2020

Les scientifiques continuent de faire des recherches pour mieux cerner le fonctionnement du nouveau corona connu sous le nom de la Covid-19. Le virus peut certes être guéri, mais les sujets guéris peuvent encore contracter le même virus.

 « Non, il n’y a pas d’immunité acquise à la Covid-19. Le sujet guéri peut contracter la maladie autant de fois que possible ». Ainsi s’est exprimée Diane Zanvo, attachée de recherche en épidémiologie et membre de l’équipe de riposte à la Covid-19 au Bénin. Pour elle, il est important, voire primordial de continuer à observer les gestes barrières et de suivre strictement les consignes sécuritaires du gouvernement.

Se prononçant sur la polémique qu’a suscitée la revue en baisse du nombre de cas confirmés, Diane Zanvo a rassuré que es tests réalisés au Bénin ne sont nullement remis en cause. « Les pays qui réalisent les mêmes tests que le Bénin, ne déclarent uniquement que des cas confirmés à la PCR alors que le Bénin, lui, déclarait les cas confirmés tant du TDR que de la PCR », a expliqué l’attachée de recherche en épidémiologie.

Suivant ses explications, le TDR consiste à attester que le sujet a été en contact avec  le virus et ceci en recherchant dans le sang de l’intéressé les anticorps. La PCR, quant à elle, consiste à rechercher directement le matériel génétique du virus.

« Aujourd’hui plus que jamais, le Bénin se conforme aux normes  de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui recommande la PCR pour le diagnostic de confirmation de la Covid-19 », a clarifié Diane Zanvo qui ajoute que cette prise en compte des normes  a contribué à la réduction du nombre de cas confirmés dans le pays.

Toutefois, précise-t-elle, les personnes testées positives au TDR, mais négatives à la PCR sont « aujourd’hui sous surveillance et bénéficient d’un suivi médical adéquat ».


Avis du lecteur

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *