Afrique Bénin PODCAST Politique Société

Diplomatie : un député français déplore la situation politique du Bénin

  • juillet 23, 2022
  • 4 min read
Diplomatie  : un député français déplore  la situation politique du Bénin

En marge de l’arrivée au Bénin le 27 juillet 2022 du président français Emmanuel Macron, le député écologiste du Rhône et  secrétaire parlementaire, Hubert JULIEN-LAFERRIÈRE a adressé un courrier pour peindre l’état de la gouvernance politique au Bénin en ce moment. Pour ce membre de la commission des affaires étrangères, la situation politique du Bénin n’est nullement résiliente. Des conditions de détention des deux figures de l’opposition et l’incertitude qui prévaut à 5 mois  des élections législatives devraient inquiéter.

Lisez plutôt le courrier.

M. Emmanuel Macron Président de la République française Palais de l’Élysée 55, rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris

                                                           Paris, le 22 juillet 2022         Monsieur le Président de la République,  Alors que vous vous apprêtez à vous rendre au Bénin, nous souhaitons attirer votre attention sur la situation politique dans ce pays depuis les dernières élections présidentielles de 2016, la situation des opposants politiques au régime Talon étant de plus en plus alarmante. Le Conseil d’État français ne s’y est pas trompé qui, par sa décision du 2 juillet 2021, a décidé de retirer le Bénin de la liste des pays d’origine dits « sûrs », constatant une « importante restriction des droits et libertés et de l’indépendance de la justice ». Nous avions déjà été nombreux pour alerter M. Jean-Yves Le Drian, alors ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, le 1er décembre dernier, sur l’emprisonnement inacceptable de deux figures de l’opposition : l’ancienne Garde des Sceaux Reckya Madougou, condamnée à 20 ans de prison, et le constitutionnaliste Joël Aïvo, condamné à 10 ans de prison. Tous deux sont aujourd’hui détenus depuis un an et demi dans des conditions indignes et dégradantes après deux parodies de procès tenus en une seule journée et où aucunes preuves n’ont été fournies par la justice. Selon nos informations, Mme Madougou ne peut consulter son médecin et voit des pressions constantes s’exercer sur sa famille et ses enfants mineurs et de nationalité française. Les mois avancent et, à 5 mois des prochaines élections législatives au Bénin, nous ne voyons aucune amélioration du sort des opposants politiques dans ce pays. Des centaines d’entre eux sont notamment détenus de manière arbitraire. Par ailleurs, de nombreux exilés politiques, tel le maire de Cotonou Lehady Soglo en exil à Paris, ne peuvent rentrer dans leur pays en raison des risques d’exactions et d’emprisonnement pour eux et leurs familles. La communication d’ouverture de Patrice Talon lorsqu’il rencontre, par exemple, les deux anciens présidents du Bénin M. Nicéphore Soglo et M. Boni Yayi ne doit pas faire oublier les pratiques d’un régime autoritaire qui ne laisse pas de place à l’expression politique pluraliste. Nous connaissons la soif de démocratie, de liberté et de justice du peuple béninois et en particulier de sa jeunesse. À 5 mois des prochaines élections législatives dans ce pays, nous espérons que votre déplacement ne servira pas de caution au régime, mais sera au contraire l’occasion de montrer que la France n’est pas sourde à la situation politique et aux dérives autoritaires du régime de Patrice Talon et qu’elle souhaite voir libérés les prisonniers politiques ainsi que le retour sécurisé des exilés politiques sur le sol béninois. Le renouveau des relations avec les pays africains que nous appelons de nos vœux passe à bien des égards par une position exemplaire quant à notre attachement à la démocratie et aux droits humains. Veuillez agréer, M. le Président de la République, l’expression de notre plus haute considération.

   Hubert JULIEN-LAFERRIÈRE Député écologiste du Rhône Secrétaire de l’Assemblée nationale

 6,454 total views,  1 views today

About Author

ghislain

2 Commentaires

  • C’est au moins quelque chose

  • La France n’a aucun attachement à la démocratie et aux droits de l’homme. Le linge sale se lave en famille. Tous les gouvernements africains depuis les la période des indépendances sont aux ordres de la France. Nous avons assez subi vos dictats. Laisser nous nous autu gérer. Depuis quand un député africain s’est mêlé de la politique française ?

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • https://www.radioking.com/play/crystal-news