Bénin PODCAST Société

Discours de Patrice Talon à l’Assemblée nationale : Julia Akpaki condamne les propos qui ciblent Boni Yayi

  • décembre 22, 2023
  • 3 min read
Discours de Patrice Talon à l’Assemblée nationale : Julia Akpaki condamne les propos qui ciblent Boni Yayi

Julia Akpaki, membre de la coordination nationale du parti Les Démocrates a fait une analyse du discours prononcé par le chef d’État face à la représentation nationale. Elle condamne les propos de Patrice Talon dans son discours ” déshumanisant”. Selon Julia Akpaki, un pan du discours est contre la personne de l’ex président Dr Boni Yayi. Lisez plutôt l’intégralité de son analyse.

CHRONIQUE REPUBLICAINE.

De cette adresse à la nation béninoise ; je note un discours déshumanisant qui prend pour cible l’homme _ dont la personne de l’ancien Chef d’Etat Dr Thomas Boni YAYI. Monsieur Patrice TALON a dit je cite : << “`Nos mères, nos femmes et nos sœurs en particulier, ne sont plus obligées de se parer d’uniformes qui leur coûtent une partie du prêt obtenu, de s’exposer au soleil, de perdre des journées entières en vue de louer de soi-disant bienfaiteurs“` . >>Cette nouvelle posture de l’actuel Chef de l’État n’est pas de nature à promouvoir nos valeurs morales et républicaines en vue de garantir une paix durable _ gage d’une cohésion sociale crédible. Nous sommes dans un contexte politique très critique avec un tissu social fissuré et donc, les citoyens béninois n’attendent que de vous Monsieur le Président un esprit de tolérance , dont la vertu permettra d’établir les limites dans lesquelles le pluralisme d’une société mature s’exprime.

Et ces limites, ne peuvent naître que de la culture du pardon , du respect des droits de l’Homme et non de la prétention de primauté d’un mode de vie sur les autres.Revenons à présent sur la question du hautement social en débat et au profit des femmes cas de la Microfinance.

La microfinance eh bien, est tout d’abord un outil de lutte contre la pauvreté et fait référence au microcrédit.Votre régime, depuis ce temps, n’a fait que passer à côté de nobles enjeux financiers et organisationnels devant en temps normal, favoriser le développement local et, s’ouvrir sur de nouveaux marchés.Quel gain pouvez-vous par exemple attendre d’une bénéficiaire qui, obtient cinquante mille (50.000f ) par Momo et qui, s’est juste contentée de nourrir ses enfants parce que justement, son étage a été déguerpi ou saccagé par ce même donateur ou soi-disant bienfaiteurs ?

Par quelle alchimie peut-elle multiplier ou faire générer ce fond dans une situation pareille ?

Monsieur le Président, acceptez et reconnaissez que, plusieurs mécanismes de crises ont noyé votre projet dit de hautement social.

Et tout projet de développement quelle que soit sa nature ; doit tenir compte de ces paramètres que voici :

la libéralisation du secteur privé

la libération du code des marchés publics la libéralisation des prix des denrées alimentaires en passant par la revue en baisse des taxes et impôts sur les marchés Ce n’est que comme cela qu’on pourra maintenir l’équilibre socio-économique de notre pays.

Julia AKPAKI membre de la Coordination nationale du parti Les Démocrates.

Loading


En savoir plus sur Radio Crystal News

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

About Author

Samuel HOUNDJO

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Radio Crystal News

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

  • https://www.radioking.com/play/crystal-news