Bénin PODCAST Société

Discours sur l’État de la Nation : Julia AKPAKI fustige un pouvoir sourd et appelle à un sursaut national

  • décembre 25, 2024
  • 2 min read
Discours sur l’État de la Nation : Julia AKPAKI fustige un pouvoir sourd et appelle à un sursaut national

En réaction au discours sur l’état de la Nation du 20 décembre 2024, prononcé par le président Patrice Talon, Julia AKPAKI, membre du parti Les Démocrates, critique une gouvernance déconnectée des réalités sociales. Elle dénonce des institutions affaiblies, des citoyens marginalisés et un régime incapable de répondre aux attentes du peuple. Appelant à une assise nationale, à la libération des détenus politiques et au retour des exilés, elle exhorte à une réconciliation nationale pour remettre le Bénin sur la voie de la paix et de la démocratie inclusive.

BéninDISCOURS SUR L’ÉTAT DE LA NATION _ 20 DECEMBRE 2024

PAR MONSIEUR PATRICE TALON.

Mon Opinion«  Un régime qui s’avère incapable de résoudre les problèmes que suscite son mode de gouvernance est un pouvoir décadent.Un pouvoir qui choisit de fermer les yeux à ses problèmes les plus cruciaux est un État atteint.On nous jette à la figure, des faits, des statistiques, des kilométrages de route, de notre économie performante mais jamais, on ne nous parle de sociétés vidées d’elles-mêmes, de cultures piétinées ( seul Dieu sait, ce que nous réserve cette nouvelle édition de Vodoun Day’s 2025 ), d’Institutions minées, des Sociétés d’État confisquées, des Agents licenciés, des hommes et des femmes affamés, d’extraordinaires possibilités supprimées et bloquées ; des jeunes abandonnés à leur sort, des emprisonnements abusifs etc etc.

À défaut de les énumérer aussi ouvertement, vous feriez mieux d’adoucir le cœur de vos populations

_ ce peuple qui vous a servi d’échelle et qui, devrait être votre priorité et par finir, mérite un minimum de respect.Vous êtes passé à coté tout simplement !!Et puisque nous tenons à ce Vivre-ensemble

_ cette Démocratie inclusive

_ cette Paix qui jadis, étaient notre fondement ; écoutez la voix de ce peuple en convoquant une assise nationale

_ en libérant les détenus politiques et en laissant entrer les exilés.

C’est ensemble que, nous allons ainsi situer les responsabilités et remettre notre cher pays sur les rails.

Julia AKPAKI

About Author

Samuel HOUNDJO

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • https://www.radioking.com/play/crystal-news