Affligée comme toutes les composantes de la nation béninoise,
l’ONG Bénin Diaspora Assistance réagit au sujet des différents drames survenus ce dimanche 29 janvier 2023 dans différentes localités du Bénin et particulièrement sur celui très meurtrier de Dassa-Zoumè.
Dans son adresse, Médard Koudébi le président de l’ONG Bénin Diaspora Assistance a déploré un certain nombre de choses dont par exemple, l’état des voies. Cependant il salue les efforts que déploient le personnel soignant et indique la nécessité de faire preuve de solidarité à l’endroit de toutes les victimes.
Lisez plutôt.
MESSAGE DE CONDOLÉANCES DE L’ONG BENIN DIASPORA ASSISTANCE SUITE AUX ACCIDENTS MORTELS SURVENUS SUR NOS ROUTES CE WEEK-END ET DANS PLUSIEURS VILLES DU BÉNIN
Le Bureau de L’ONG BENIN DIASPORA ASSISTANCE a appris à l’instar de tout le peuple béninois les différents accidents qui ont eu lieu pendant ce week-end sur nos routes, notamment à Djougou, Parakou, Dan, Alafia, Aplahoué, Adjohoun, et plus particulièrement à Dassa-Zoumé où beaucoup de nos compatriotes ont perdu la vie suite à une collision entre un camion et un bus de compagnie de transport BAOBAB EXPRESS.
Face à la consternation générale que suscitent ces divers accidents et au regard des images choquantes de passagers calcinés jusqu’aux os et du coup, devenus non identifiables, le bureau de l’ONG BÉNIN DIASPORA ASSISTANCE présente ses sincères condoléances aux familles des victimes et souhaite par la même occasion un prompt rétablissement aux blessés et le repos éternel aux âmes des disparus !
Le bureau de l’ONG Bénin Diaspora Assistance témoigne au personnel de santé, aux para-médicaux du Bénin et à tous les divers responsables des hôpitaux mobilisés, sa reconnaissance pour leur diligence dans la prise en charge des rescapés des différents accident au Bénin en ce dimanche 29 janvier 2023.
C’est le lieu de rappeler l’importance de la sensibilisation de tous les conducteurs de véhicules (motos, voitures et gros porteurs) sur le respect du code de la route et la limitation en ce qui concerne l’excès de vitesse sur les différents trajets.
Connaissant l’état de dégradation très avancée de certaines de nos routes, il faudra que les efforts du gouvernement sur le développement routier tel qu’il se présente actuellement dans Cotonou s’étendent vers les autres villes. En effet, pour celui qui connaît la route Pahouignan – Savè, le goudron s’est tellement déformé que dès qu’on arrive à Pahouignan, on se voit contraint de rouler sur des nids de poules jusqu’à Dassa, ce qui oblige certains conducteurs à emprunter le couloir de circulation inverse.
Une autre remarque pertinente est la réaction des populations lorsqu’un accident survient dans leurs zones. Elles « chassent les images » au lieu d’alerter les services de secours et d’apporter assistance aux victimes. Nous aurions peut-être sauvé plus de vies si ces populations, au lieu de chercher à prendre des photos pour nourrir WhatsApp et les réseaux sociaux, avaient eu le souci de sauver du feu ceux qui, d’une voie pleine d’espoir criaient au secours pour une route dernière fois…
Autre aspect négatif sur le terrain, les sapeurs pompiers malgré toute leur détermination n’ont pas pu faire grand chose sur les lieux du drame car il leur fallait parcourir tout un labyrinthe avant d’y être. Cela réduit considérablement leur capacité opérationnelle et par ricochet, influe sur la vie des victimes.
Encore plusieurs dizaines d’orphelins et de famille démunies qui seront privées du seul revenu grâce auquel ils arrivaient à survivre. Ces nouveaux orphelins risqueraient d’être livrés à eux-mêmes sans aucun soutien jusqu’à leur maturité comme des centaines d’autres enfants mineurs béninois.
Nous invitons les nouveaux élus de la nation tous bords confondus à faire du social et de la prévention une priorité afin de pouvoir réellement travailler dans l’intérêt du peuple souverain
L’émotion est grande et la tristesse générale.
Encore une fois, nous présentons toutes nos condoléances aux familles des victimes. Nous invitons le Ministre de la famille et toutes les composantes de L’Etat à porter secours et assistances aux blessés mais également aux familles des victimes. Car quelque part, une femme attend le retour d’un mari, un enfant le retour d’une mère ou d’un père, un oncle ou une tante. Ce sont des veuves et des orphelins qui viennent d’être ainsi créés, et nous espérons qu’ils ne seront pas délaissés. Nous vous prions de vous souvenir d’eux.
Fait à Cotonou le 30 janvier 2023
Pour le bureau de l’ONG Bénin Diaspora Assistance
Le Président Médard KOUDÉBI
2 Commentaires
J’ajouterai un autre aspect très important ces bus transportent de l’alcool local SODABI qui est un produit très inflammable. J’invite le gouvernement a interdit cela.
Le gouvernement doit sans délai se lancer dans la politique de rapprocher le plus meilleures possible les sapeurs pompiers de la population et de bien les équiper si non c’est pas bien qu’ils fassent de très longues distances avant de se rendre utile à la population… vraiment toutes mes condoléances aux familles éplorées…