Bénin Société

Drame de Dassa: l’ODHP s’incline, s’indigne et propose

  • janvier 31, 2023
  • 3 min read
Drame de Dassa: l’ODHP s’incline, s’indigne et propose

L’organisation pour la Défense des Droits de l’Homme et des Peuples (ODHP) comme d’autres acteurs de la société civile,se prononce sur le drame du 29 janvier 2023 à Dassa-Zoumè, drame ayant endeuillé tout le peuple béninois . Par un communiqué signé de son président, Maître Aboubakar BAPARAPE, l’ODHP tout en présentant ses sincères condoléances aux familles éplorées, s’est indignée du manque de moyens logistiques qui auraient permis au service des sapeurs pompiers de Dassa une intervention prompte, rapide et efficace. Elle a ensuite invité le gouvernement à prendre des mesures appropriées pour soulager les peines des victimes.Crystal News vous propose l’intégralité du message de L’ODHP.

L’organisation pour la Défense des Droits de l’Homme et des Peuples (ODHP) a appris avec consternation sur les réseaux sociaux, le drame survenu ce 29 janvier 2023 sur l’axe Parakou-Cotonou aux environs de Dassa, impliquant un bus de la compagnie “Baobab express” avec des dizaines de passagers à bord et un camion-citerne. Les images insoutenables largement relayées par les réseaux sociaux témoignent de l’ampleur du drame intervenu dans des circonstances encore non élucidées. Il en est résulté un incendie ayant consumé entièrement le bus. On signale plus d’une vingtaine de passagers calcinés et plus d’une dizaine de rescapés grièvement brûlés, évacués par les services du SAMU et autres secours vers les centres hospitaliers de Calavi et le CNH/HKM de Cotonou.

L’ODHP s’incline devant la mémoire des personnes ainsi brutalement arrachées à la vie et à l’affection de leurs familles auxquelles elle présente ses condoléances les plus attristées. Elle compatit à la douleur des rescapés et souhaite que la prise en charge médicale par le gouvernement leur apporte un heureux rétablissement.

Elle prend en considération la réaction du Gouvernement Talon pour la prise en charge médicale des rescapés. Toutefois, elle déplore le fait qu’il y a eu beaucoup de dysfonctionnements qui ont empêché que les secours élémentaires parviennent au bus en train de brûler avec des passagers sous les yeux des populations impuissantes et traumatisées. En effet, il ressort que depuis plusieurs années et mois, le véhicule des sapeurs-pompiers de Dassa, peut-être le seul, est en panne ; le réservoir de la pompe à eau hors d’usage, etc. Il apparaît là un mépris du Gouvernement pour les moyens matériels minimum qui auraient permis le secours rapide et efficace à ces compatriotes en danger. Un mépris en un mot pour le respect du droit à la vie de ces concitoyens et de tout passager en fait sur nos axes routiers. Une fois encore sincères condoléances aux familles, soutien moral aux rescapés, que la terre soit légère aux personnes décédées!

Que vivement, le Gouvernement s’occupe convenablement des blessés, de la sépulture des morts, de la prise en charge des veuves, veufs et orphelins.

Que vivement le Gouvernement donne les moyens adéquats au service des sapeurs-pompiers de Dassa pour éviter ou tout au moins limiter de tels drames à l’avenir.

Cotonou, le 30 janvier 2023.

Pour l’ODHP

Le Président

Maître Aboubakar BAPARAPE, Avocat à la cour.

 

 2,883 total views,  2 views today


En savoir plus sur Radio Crystal News

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

About Author

Samuel HOUNDJO

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Radio Crystal News

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

  • https://www.radioking.com/play/crystal-news