Image default

Elections américaines: l’Allemagne s’inquiète d’une “situation très explosive”

L’Allemagne s’inquiète d’une “situation très explosive” aux Etats-Unis, où Donald Trump s’est déclaré vainqueur de l’élection présidentielle avant même la fin du décompte des voix, a déclaré mercredi la ministre de la Défense.

Le résultat de “cette élection n’est pas encore décidé (…) les votes sont encore en cours de dépouillement”, a observé sur ZDF Annegret Kramp-Karrenbauer.

La ministre conservatrice a jugé la “situation très explosive aux Etats-Unis” et mis en garde contre “une crise constitutionnelle” dans le pays. “C’est quelque chose qui doit tous nous préoccuper”, a ajouté la ministre de la Défense du gouvernement d’Angela Merkel.

“Nous devrions tous ensemble insister pour que des élections démocratiques se déroulent complètement. Et cela signifie qu’elles sont terminées lorsque tous les votes sont comptés”, a de son côté estimé le ministre des Finances, Olaf Scholz. Il a insisté sur l’importance d’un résultat final issu “d’élections démocratiques dans des procédures démocratiques”.

“Chaque citoyen doit avoir la possibilité d’influer sur le résultat avec son propre vote“, a-t-il prévenu en marge d’une visio-conférence des ministres .

Mme Kramp-Karrenbauer a elle reconnu que les relations entre Berlin et Washington avaient été “mises à rude épreuve au cours des quatre dernières années”, sous la présidence de M. Trump. “Cette amitié est plus que la simple question de l’administration actuelle à la Maison Blanche”, veut-elle croire.

A l’avenir, “nous devrons faire beaucoup plus pour nos propres intérêts, en Allemagne et surtout avec les autres Européens”, a préconisé Mme Kramp-Karrenbauer.

“Il est clair qu’en tant qu’Union européenne, surtout au vu des évolutions aux Etats-unis, nous avons toutes les raisons d’insister sur la scène internationale pour que l’Europe développe sa propre puissance”, a renchéri M. Scholz, candidat social-démocrate à la chancellerie aux élections de 2021. “Il est important, surtout maintenant, que nous rendions forte l’Europe”.

“Les Etats-Unis resteront un partenaire important pour nous, quel que soit le résultat final des élections“, a assuré M. Scholz.

Donald Trump a pris mercredi la responsabilité de plonger les Etats-Unis dans l’inconnu en se déclarant vainqueur de la présidentielle, au moment où le décompte se poursuivait et où son adversaire démocrate Joe Biden semblait dans une position plus favorable.

Le spectre de longues journées d’incertitudes et d’âpres batailles judiciaires hante désormais la première puissance mondiale déjà secouée par des crises sanitaire, économique et sociale d’ampleur.

AFP

 1,701 total views,  1 views today

Articles Similaires

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.