Image default

Eutelsat rachète 24% de OneWeb, futur concurrent de SpaceX pour l’internet de l’espace

Ecouter l'article

Eutelsat s’apprête à prendre une participation “d’environ 24%” dans l’opérateur de satellites OneWeb, qui déploie une constellation pour fournir de l’internet à haut débit, pour 550 millions de dollars, a annoncé mardi l’opérateur européen de satellites, un an après le dépôt de bilan de OneWeb.

Cette prise de participation donnera à Eutelsat des droits de gouvernance similaires à ceux détenus par le gouvernement britannique et le conglomérat indien Bharti Global, qui avaient repris OneWeb, alors en faillite, l’an passé, affirme dans un communiqué Eutelsat.

En étant désormais quasiment assuré de pouvoir compléter sa constellation, OneWeb s’affiche comme concurrent de la constellation Starlink lancée par l’américain SpaceX du milliardaire Elon Musk, et qui compte déjà près de 1.400 satellites en orbite, contre moins de 200 pour OneWeb actuellement. Et il dispose d’un temps d’avance sur Kuiper, le projet de constellation du patron d’Amazon Jeff Bezos, non encore lancé.

Les projets de constellation en orbite basse se multiplient pour répondre aux besoins croissants d’internet à haut débit et du développement des objets connectés.

Pour l’opérateur européen de satellites Eutelsat, jusqu’ici spécialisé dans les satellites géostationnaires positionnés à 36.000 kilomètres pour diffuser notamment de la télévision par satellite, cet investissement représente “un point d’entrée attractif pour saisir les vastes opportunités offertes par les constellations en orbite basse”.

OneWeb vise le déploiement en orbite basse, à plusieurs centaines de kilomètres d’altitude, de 648 satellites destinés à fournir de l’internet à haut débit partout dans le monde.

Cette annonce intervient au lendemain du lancement de 36 satellites OneWeb supplémentaires, portant à 182 le nombre de satellites déjà en orbite. Le service commercial doit débuter d’ici la fin de l’année dans certaines régions et être étendu en 2022 au monde entier.

“L’investissement d’Eutelsat permet à OneWeb d’être quasi-intégralement financé et OneWeb est bien avancé pour sécuriser le financement restant dans le courant de l’année”, selon Eutelsat.

L’investissement d’Eutelsat “sera financé par la liquidité d’Eutelsat (1,9 milliard d’euros fin mars 2021) et par le produit de 507 millions de dollars lié à la libération d’une partie de la bande C aux Etats-Unis”, précise l’opérateur de satellites européen.

Ces 507 millions de dollars proviennent de la vente aux enchères du spectre sur ces fréquences aux opérateurs terrestres afin qu’ils puissent accélérer le développement de la 5G aux Etats-Unis.

 64 total views,  3 views today

Articles Similaires

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.