Image default

FESPACO 2021 : ISMA hisse le Bénin au podium des meilleurs

Ecouter l'article
  •        La 27è édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) a connu son épilogue le 23 octobre 2021, à l’Institut Français de Ouagadougou.

  L’Institut Supérieur des Métiers de l’Audiovisuel (ISMA) était représentée par dix (10) étudiants conduit par  Marcellin Zannou, Président-Fondateur de l’école universitaire. Après une semaine de compétition, les étudiants sont revenus au pays avec LE PRIX SPECIAL CEDEAO DU MEILLEUR JEUNE RÉALISATEUR DE FILM D’ÉCOLE, décroché par l’Étudiante DONGBEHOUNDE A. Flora grâce à son film de fin d’études de Licence « Intraduisible Décision ». Elle a aussi reçu une enveloppe financière de deux millions (2.000.000) de francs CFA.

Il faut noter que cette réussite  du Bénin à ce prestigieux festival panafricain est la résultante d’un certain nombre de facteurs. Il s’agit entre autres de l’encadrement des enseignants nationaux et internationaux, et de l’accompagnement des membres des organes de gouvernance de l’ISMA.

Pour la participation des Étudiants au FESPACO, le gouvernement du Bénin à travers le Ministère de l’Enseignement Supérieur, le Ministère de la Culture et le Ministère de la Santé,  a apporté un appui substantiel en assurant leur transport sur Ouagadougou. De plus, le collège ministériel a exonéré les étudiants de tous les frais relatifs au test covid-19 avec un ordre de mission pour chacun d’eux.

Le Président-Fondateur de l’ISMA était  plusieurs fois revenu sur ces accompagnements au cours des émissions radios et télé tenues durant le FESPACO 2021, pour remercier les autorités béninoises.

Ainsi, le Bénin a confirmé sa présence multiforme à ce FESPACO, grâce à la formation de qualité qui permet à ses étudiants et diplômés de s’affirmer sur le plan international.

Par ailleurs, il faut noter que l’ISMA est un Établissement Privé d’Enseignement Supérieur, les filières sont agréées par le gouvernement du Bénin par Arrêté n°697/MESRS/DC/SGM/DPP/DGES/DEPES/CTJ/CJ/SA/018SGG20 du 25 novembre 2020.  

L’école professionnelle a confirmé son LABEL de Premier Campus Africain de l’Image et du Son dont tous les diplômés sont accrédités à l’échel international avec statuts de FULL MEMBER du CILECT et MEMBRE TITULAIRE de L’AGENCE UNIVERSITAIRE DE LA FRANCOPHONIE (AUF).

Plusieurs partenaires dont notamment l’Ecole de Cinéma de l’Université de New-York (SUNY PURCHASE) et de l’Académie Franco-Anglophone des Arts Audiovisuels et du Cinéma (LAFAAAC) de la France ont permis à l’ISMA d’asseoir une formation de qualité au profit des étudiants grâce à leurs divers accompagnements.

Pour bénéficier d’une formation de qualité dans des filières agréées par le gouvernement du Bénin et accréditées à l’international, avoir compétence et visibilité à l’international, il faudra donc faire l’option de l’ISMA. L’école permet aussi d’acquérir un leadership sans égal dans le domaine de la formation aux métiers du journalisme, de la réalisation télévision et cinéma de même que dans tous les métiers de techniciens audiovisuels.

Edouard Gnansounou

L’Institut supérieur des Métiers de l’Audiovisuel, est un établissement d’enseignement supérieur technique privé

 1,213 total views,  1 views today

Articles Similaires

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.