Image default

France: trois lycéens inculpés pour apologie du terrorisme

Trois lycéens du nord de la France ont été inculpés pour “apologie du terrorisme” et “menaces” après l’hommage au professeur assassiné Samuel Paty, a-t-on appris vendredi auprès du parquet de Cambrai.

Deux de ces élèves ont été mis en examen (inculpés) mercredi et un troisième jeudi, a précisé à l’AFP Rémi Schwartz, procureur de Cambrai, confirmant une information du quotidien régional La Voix du Nord. 

Deux sont poursuivis pour apologie du terrorisme, un troisième pour menaces. Ils sont âgés de 15 à 17 ans.

Les propos visés ont été tenus lundi lors de la discussion ayant suivi la minute de silence en hommage à Samuel Paty, professeur décapité le 16 octobre à Conflans-Saint-Honorine (Yvelines, région parisienne).

“On n’a pas du tout affaire à des gens inscrits dans un processus de radicalisation violente, y compris dans leur environnement familial”, a souligné M. Schwartz.

L’Éducation nationale a recensé “400 violations” lors de la minute de silence organisée lundi en hommage à Samuel Paty, a annoncé vendredi le ministre Jean-Michel Blanquer, ajoutant que des poursuites pénales concernent “une dizaine environ” de cas.

Avec AFP

Articles Similaires

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.