Bénin Société

Gestion de la liquidation de l’ex-PAPME: les épargnants inquiets

  • juillet 24, 2023
  • 2 min read
Gestion de la liquidation de l’ex-PAPME: les épargnants inquiets

À 6 mois de la fin de la période de liquidation de l’ex-PAPME, les épargnants ne sont pas certains d’être remboursés.

Les épargnants, ce sont ces personnes qui considéraient l’ex-PAPME comme leur banque et y épargnaient leur économie. Ce sont pour la plupart de petits épargnants qui y déposaient leurs maigres économies. Cette catégorie est donc différente de ceux qui y empruntaient de l’argent. Ces épargnants sont aujourd’hui inquiets de ne pas pouvoir se faire rembourser leur argent. Et pour cause. Depuis la liquidation de l’ex-PAPME et la nomination d’un liquidateur en novembre 2021 puis d’un syndic en février 2022, ces personnes ont attendu patiemment d’entrer en possession de leurs épargnes conformément entre autres aux cahiers de charges de ces deux responsables chargés de la gestion de la liquidation. À leur grand étonnement, à 6 mois environ de la fin du mandat du liquidateur qui dure 2 ans, on leur propose un remboursement de 10% de leur épargne. C’est à travers un communiqué en date du 11 juillet 2023 que les épargnants sont invités à consulter les listes pour un programme de remboursement qui démarre le 21 août 2023.

Aucun plan de remboursement

En dehors du programme de remboursement des 10% d’épargne qui démarre donc ce 21 août, il n’existe pas de plan de remboursement. En tout cas aucun n’est affiché ni annoncé. La question est aujourd’hui de savoir si en 18 mois de liquidation, c’est 10% qui sont payés, est-ce qu’en 6 mois, les épargnants pourront entrer en possession du reste de leurs épargnes, soient 90%?

Un appel au gouvernement

Les petits épargnants de l’ex-PAPME tendent désormais la main au gouvernement. Un appel au secours par ailleurs afin que la confiance en ces genres d’institutions financières au Bénin ne soit pas rompue. Ils ont besoin qu’on leur signifie un plan de remboursement clair et le remboursement de leurs épargnes avant la fin de la période de liquidation.

Virgile AHOUANSÉ

About Author

Samuel HOUNDJO

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • https://www.radioking.com/play/crystal-news