Image default

Gestion du foncier au Bénin: Daouda MOUSSE lance un livre.

Ecouter l'article

L’hôtel de ville de la commune d’Abomey-Calavi a abrité ce samedi 4 décembre 2021, la cérémonie de lancement du livre intitulé Bréviaire du foncier au Bénin, des paroles aux actes de Daouda MOUSSE.

C’était en présence des autorités polico-administratives et d’un nombre important d’invités. Ce chef-d’œuvre littéraire consiste à « s’approprier du foncier et de sa complexité»,  souligne, le préfacier du livre Alain Zomadi .  Pour  Daouda MOUSSE auteur du livre, les conflits fonciers sont récurrents et il faille mettre cet ouvrage au service des béninois en général et des acteurs fonciers en particulier pour « contribuer à la paix». Parrain de l’activité de lancement, Angelo Ahouandjinou, Maire de la ville d’Abomey Calavi trouve que  le nouveau livre de Daouda MOUSSE permettra aux élus communaux de lutter contre la mafia foncière. Ainsi, il prend l’engagement de présenter le document à tous les maires du Bénin. Le premier citoyen d’Abomey-Calavi envisage également traduire Bréviaire du foncier au Bénin, des paroles aux actes en langue afin que les populations aient accès à l’information que ce livre véhicule.

Faut-il le préciser, Bréviaire du foncier au Bénin, des paroles aux actes est un ouvrage de 416 page sans les pages annexes, constitué  de deux grandes parties. Chaque partie contient quatre chapitres soit un total de huit chapitres intitulés comme suit : Histoire du foncier Béninois (cadre juridique), Les transactions foncière de République du Bénin, L’ANDF : Prestations, coûts, délais et innovations, L’IGN: Prestations, coûts, délais et innovations, Le cadastre national, Le registre foncier urbain, La fiscalité locale : stratégie de mobilisation des ressources locales et des impôts fonciers, Les Opérations de lotissements remembrements au Bénin,

L’audit du foncier et enfin L’expropriation pour cause d’utilité publique : phases devoirs- droits- processus d’indemnisation au Bénin. C’est un ouvrage très passionnant que  nous recommandons au public.

Edouard Gnansounou.

 961 total views,  1 views today

Articles Similaires

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.