Monde

Hong Kong: les députés pro-démocratie du Parlement annoncent leur démission collective

  • novembre 11, 2020
  • 2 min read
Hong Kong: les députés pro-démocratie du Parlement annoncent leur démission collective

Les législateurs de l’opposition pro-démocratie à Hong Kong annoncent qu’ils vont mettre leur menace de démissionner collectivement à exécution après l’exclusion du Parlement de quatre de leurs collègues ce mercredi 11 novembre.

Tous les 15 députés pro-démocratie restants claquent la porte du Parlement local en signe de solidarité, et pour protester contre l’exclusion de quatre élus de leur camp. Le couperet était tombé quelques instants après le feu vert venu de Pékin : ces quatre députés perdent leur mandat avec effet immédiat et sans la moindre procédure judiciaire. 

Leur tort : ils avaient appelé les États-Unis à sanctionner les autorités hong-kongaises, responsables, selon eux, de violations des droits de l’homme. Ces exclusions sont « constitutionnelles, légales, raisonnables et nécessaires », a estimé Carrie Lam, la cheffe de l’exécutif, toujours là pour prêter main forte à Pékin, déterminé à porter un coup fatal au mouvement pro-démocratie.

Ce mouvement est aujourd’hui au plus mal, suite à l’adoption d’une loi sur la sécurité nationale, qui criminalise la sécession, la subversion, le terrorisme et la collusion avec des forces extérieures. Cette loi permet aux autorités locales de disqualifier des élus considérés comme menaçant la sécurité nationale.

 17,664 total views,  1 views today

About Author

crystalnews

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • https://www.radioking.com/play/crystal-news