Bénin Politique Société

Interdiction illégale de la cérémonie d’hommage aux forces de défense : les syndicats dénoncent une atteinte grave aux libertés fondamentales

  • janvier 18, 2025
  • 3 min read
Interdiction illégale de la cérémonie d’hommage aux forces de défense : les syndicats dénoncent une atteinte grave aux libertés fondamentales

Les confédérations syndicales CSA-Bénin, CGTB et UNSTB condamnent fermement l’interdiction arbitraire, ce samedi 18 janvier 2025, de leur cérémonie pacifique en soutien aux forces de défense et de sécurité du Bénin. Face à ce qu’elles qualifient de dérive autoritaire et d’entrave aux libertés fondamentales, les syndicats appellent à l’apaisement tout en réaffirmant leur engagement pour la justice sociale et la paix.
Lisez ci-dessous l’intégralité de la déclaration rendue publique par les trois centrales.

DECLARATION A LA SUITE DE L’INTERDICTION ILLEGALE DE LA CEREMONIE D’HOMMAGE AUX FORCES DE DEFENSE ET DE SECURITE

Les confédérations syndicales CSA-Bénin, CGTB et UNSTB informent l’opinion publique nationale et internationale de l’interdiction de la cérémonie d’hommage et de soutien aux forces de défense et de sécurité du Bénin, prévue ce jour, Samedi 18 Janvier 2025 à la Bourse du Travail de Cotonou.

Cette interdiction a été constatée par le déploiement de police pour empêcher l’accès au lieu de la cérémonie qui est à la bourse du travail, la maison des travailleurs.

Nous exprimons notre perplexité et notre incompréhension face à cette curieuse frilosité que semble développer le gouvernement face à une activité pacifique de soutien simple au courage et à l’abnégation de ceux et celles qui paient le prix fort dans la défense de la patrie commune.

Le niveau qu’atteint l’impasse de toutes formes de dialogue et de collaboration entre les gouvernants et les corps sociaux dans notre pays est inquiétant. Nous appelons le gouvernement à cesser de penser que les ennemis de la République sont à rechercher parmi les travailleurs réunis dans les organisations syndicales organisatrices de cette cérémonie pacifique du 18 janvier 2025.

Notre pays a besoin d’apaisement social et politique pour faire les efforts nécessaires à la paix, à la sécurité et au développement.Nous dénonçons fermement cet acte qui constitue une atteinte grave à la liberté de réunion et d’expression, droits fondamentaux garantis par notre Constitution. Cette nouvelle décision arbitraire et injustifiée de l’autorité vise à museler les voix des travailleurs et à restreindre leur droit légitime de manifester leur soutien aux forces de défense et de sécurité de notre pays.

En prenant en compte l’environnement socio politique tendu et les défis sécuritaires auxquels fait face le pays, nous appelons tous les travailleurs, les organisations de la société civile et tous les citoyens qui se sont déplacés pour répondre à notre appel de ce jour 18 janvier 2025, à éviter tout comportement de violence ou de défiance et à replier des alentours de la Bourse du Travail pour retourner tranquillement à leurs occupations habituelles.

Nous considérons que cette attitude républicaine n’est pas une capitulation mais l’exemple de ce qui est attendu de tout citoyen béninois digne du nom en ces moments de grande préoccupation nationale. Nous osons croire que les gouvernants feront la lecture adéquate de ce comportement de responsabilité citoyenne.

Les confédérations syndicales CSA-Bénin, CGTB et UNSTB réaffirment leur engagement à poursuivre la lutte pour la défense des droits des travailleurs et la promotion de la justice sociale et de la paix au Bénin.

Vive la République,

Vive la paix sociale,Ensemble, nous sommes plus forts.

Le Secrétaire Général de la CSA-Bénin Anselme AMOUSSOU

Le Secrétaire Général de la CGTB

Moudassirou BACHABI

Le Secrétaire Général de l’UNSTBAppolinaire AFFEWE

About Author

Samuel HOUNDJO

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • https://www.radioking.com/play/crystal-news