Image default

Investiture de Joe Biden: le nouveau président américain a prêté serment et se pose en rassembleur

Ecouter l'article

Le 46e président des Etats-Unis a prêté serment ce mercredi : Joe Biden succède à Donald Trump prenant la tête d’un pays traversé par des crises profondes au terme du mandat de Donald Trump qui aura déchiré les Américains et bousculé le monde. Une prestation de serment, sans public en raison de la pandémie, sans Donald Trump et sous haute surveillance par crainte d’une répétition des violences d’il y a deux semaines. 

Biden se met au travail

Dès son entrée à la Maison blanche, le président Biden va prendre une série de mesures pour revenir sur les politiques de Donald Trump comme le retour des États-Unis dans l’accord de Paris sur le climat et au sein de l’Organisation mondiale de la Santé. Avant la cérémonie d’investiture, Joe Biden a rendu hommage aux victimes du Covid-19.

Avant de quitter la Maison Blanche, Donald Trump a gracié 73 personnes. Une tradition qui remonte à George Washington. Son ancien conseiller Steve Bannon en a profité. Il avait détourné de l’argent destiné au fameux mur à la frontière mexicaine. Parmi les bénéficiaires, deux rappeurs, inculpés l’un de port d’armes, l’autre d’extorsion de fonds. Mais le président sortant a finalement renoncé à se gracier lui-même.

En attendant, le processus de confirmation par le Sénat des ministres désignés par le président élu a commencé mardi, afin que le gouvernement soit au plus tôt en ordre de marche face aux nombreuses crises.

Sur le front diplomatique, le futur secrétaire d’Etat, Antony Blinken, a promis de rompre avec quatre années d’unilatéralisme en “revigorant” les alliances malmenées sous Donald Trump.

La courtoisie des vice-présidents 

La vice-présidente des Etats-Unis Kamala Harris et son époux Doug Emhoff ont pris la peine de raccompagner Mike Pence et sa femme jusqu’à leur voiture, après la cérémonie d’investiture du président Joe Biden. Une image qui contraste fortement avec l’attitude de Donald Trump, qui a lui refusé d’assister à la cérémonie et quitté Washington dans la matinée.

 3,809 total views,  1 views today

Articles Similaires

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.