Les étudiants de la première promotion de l’Institut Universitaire de l’Enseignement Professionnel des Métiers de l’Agriculture de Djougou ont suspendu temporairement toutes les activités à l’intérieur de l’établissement. Motif: leurs bourses d’études ne leur sont pas octroyées jusque-là. Ceci a pour conséquences des conditions difficiles de vie et de travail.
C’est à travers une lettre en date du 21 septembre 2023 adressée aux autorités hiérarchiques que les étudiants de la première promotion de l’Institut Universitaire de l’Enseignement Professionnel des Métiers de l’Agriculture (IUEP-MA) de Djougou ont informé de la suspension temporaire de toutes les activités à l’intérieur de l’Institut. Ils sont au total 49 étudiants qui vivent dans des conditions pénibles à Djougou. Ceci car leurs bourses ne leur sont pas versées comme préalablement établi. Toutes les actions pour débloquer la situation ont été vaines jusque-là. « Un grand silence des autorités frisant l’indifférence de ces dernières face aux misères et calvaires de ces étudiants » leur a été opposé, mentionnent-ils dans leur motion de cessation d’activités. Cela prend effet à compter de ce lundi 25 septembre 2023. ‹‹En tout état de cause, ce mouvement ne constitue guère un refus de formation ni une rébellion. Les étudiants de l’IUEP-MA de Djougou restent ouverts à toutes les négociations positives visant à soulager leurs pénibles conditions de vie et de travail››, précisent-ils.
L’Institut Universitaire d’Enseignement Professionnel des Métiers de l’Agriculture de Djougou (IUEP-MA/ de Djougou est le premier établissement public de formation professionnelle supérieure du genre au Bénin. Ouvert en octobre 2022, cet établissement a pour objectif de former de futurs « agripreneurs », des agriculteurs entrepreneurs, dans le cadre de la réforme de l’Enseignement et Formation Techniques et Professionnels (EFTP).
Casimir Énagnon OKÉ