Les sessions criminelles vont certainement bientôt reprendre dans les cours et tribunaux du Bénin. Cela était interrompu depuis environ 4 ans pour non paiement par l’État aux avocats des frais de commission d’office dans les procédures criminelles. Mais justice ne sera pas faite pour tous.
En effet, pour débloquer la situation, le ministre de la justice vient de saisir les chefs de juridictions afin que soient ouvertes les sessions criminelles pour les accusés ayant pu commettre par eux-mêmes des avocats. Dans un courrier signé du directeur de cabinet du garde des sceaux, Adamou MOUSSA agissant au nom du ministre, il instruit les chefs de juridictions à » programmer les dossiers des accusés qui ont constitué avocats pour la défense de leurs intérêts ». Ceci , « en attendant l’adoption du décret relatif aux frais de justice « , précise-t-il.
Pour rappel , Maître Renaud AGBODJO , le président de l’association des jeunes avocats du Bénin livrait l’information selon laquelle les avocats commis d’office pendant les cours d’assises n’ont pas perçu depuis bientôt 4 ans les indemnités afférentes à cette activité.C’était au cours de l’émission Grand Angle de Crystal-News , le dimanche 07 avril 2024.
Virgile AHOUANSÉ