Le samedi 14 septembre 2024, le parti politique « Mouvement des Élites Engagées pour l’Émancipation du Bénin (MOELE-Bénin) » lance officiellement son Programme de Renforcement de l’Unité Nationale (PRUN) à Cotonou. Cet événement se déroule à 14 heures à Canal Olympia Wologuédé. L’objectif est de renforcer à travers cette initiative les liens sociaux à travers des projets sectoriels novateurs. Trois projets phares seront dévoilés. Le Projet de Renforcement de l’Unité Nationale par l’Agriculture (PRUNA) entend placer l’agriculture comme moteur de la cohésion sociale au Bénin.
En parallèle, le Projet de Renforcement de l’Unité Nationale par les Arts et la Culture (PRUNAC) vise à rapprocher les communautés par le biais de l’art et de la culture, des secteurs essentiels à l’identité nationale.
Enfin, le Projet de Renforcement de l’Unité Nationale par le Sport (PRUNS) , mettra l’accent sur le pouvoir fédérateur du sport pour favoriser l’unité nationale. Ces initiatives ne se contentent pas de promouvoir la cohésion sociale mais visent également à stimuler le développement économique du pays en misant sur des secteurs stratégiques comme l’agriculture, les arts, la culture et le sport.
La cérémonie se tiendra en présence de responsables du parti MOELE-Bénin, de plusieurs acteurs clés de la société civile ainsi que d’invités de marque. Cette étape marque l’aboutissement d’un processus entamé le 8 juillet 2024, lorsque la directrice du PRUNA au sein du MOELE-Bénin avait lancé un appel à candidatures pour recruter des élèves entrepreneurs agricoles, dans le cadre de la première phase du Projet de Renforcement de l’Unité.
Samuel HOUNDJO