Ce grand événement musical a démarré dans l’après-midi du vendredi 09 août 2024 au collège d’enseignement général (CEG) Gbégamey de Cotonou. Des spectacles riches en couleur ont meublé la manifestation. Tout a commencé par un spectacle de théâtre avec la représentation par les élèves du CEG Gbégamey de la pièce « Le lion et la perle » de Wole Soyinka suivie d’une autre pièce intitulée « Aladji Héloué » qui dénonce le mariage précoce et forcé des filles.
Ensuite, les jeunes chanteurs Sphinx ont pris la scène pour démontrer leurs talents. Des jeunes comme Delphine Monnou, Caroline Agbato, Gédéon Guendéhou, Djibril Adamon, Ordonnelle Tossou, Abigaïl Aguessy, Francette Agblonon etc. se sont succédé pour exécuter les mélodies d’une très belle facture. Le public composé en majorité des jeunes surtout des élèves, mais aussi des pères et mères de famille et des spectateurs venus de l’Europe et de l’Amérique. Tout le monde se mettait debout non seulement pour ovationner vivement les prestations des artistes, mais surtout pour danser sur chaque chanson exécutée. La directrice du CEG Gbégamey, Madame Rachidatou Seïdou épouse Orou-Bagou, n’a pas pu résister aux sonorités des jeunes de son établissement scolaire. Elle exprimait sa joie en esquissant chaque fois des pas de danse. Après, c’était le tour des Sphinx Forever constitués des aînés de prendre d’assaut la scène musicale pour mettre en ébullition le public. L’on pouvait remarquer sur la scène Ange Yahouédéhou, Elvire Zékpa alias Zécica, les frères Ifè et Fênu Gnancadja, Laurent Hounsavi etc. Les musiciens étaient Robert Zomalhèto, Placide Dagnon alias Cidou, Vincent de Paul au piano, Magloire Akakpo (Zarof) à la guitare basse, Jocelyn Fihento, les frères Alfred et Olivier Amoussou aux cuivres Ariel Zomalhèto, Désiré Adjanohoun etc.
Dans son adresse à l’assistance, la directrice du CEG Gbégamey, Madame Rachidatou Seïdou épouse Orou-Bagou, a déclaré qu’il n’y a que du beau et du bonheur au cours de cette manifestation. Elle a exhorté les élèves de son établissement à emboiter les pas de leurs aînés qui ont oeuvré pour mettre à leur disposition tous les moyens pour leur épanouissement et le renforcement de leurs capacités dans le domaine de la musique. En réalité, ce spectacle est une transmission de flambeau des fondateurs de l’orchestre les Sphinx dénommé aujourd’hui Sphinx Forever aux jeunes musiciens du collège qui s’illustrent dans l’art musical. Il est à rappeler que le groupe musical emblématique les Sphinx a été créé en 1974 au CEG Gbégamey et qui a formé au fil des années de grands artistes comme Angélique Kidjo, Rek Souza, Isbath Madou, Ignace Don Metok, Laurent Hounsavi etc. Pour célébrer en grande pompe les 60 ans d’existence du collège et les 50 ans de la création de l’orchestre, Jacob Francisco-Cabinda alias Grand Vito, l’un des membres fondateurs de l’orchestre vivant aujourd’hui en France, a construit un géant podium de spectacle dans l’enceinte du CEG Gbégamey, mais aussi a initié ce festival Sphinx Forever pour rassembler tous les anciens membres de l’orchestre autour des spectacles de musique, de danse et de partage.
Les activités se poursuivent avec le spectacle des Cocksis le mercredi 14 août 2024 à Cotonou. Le jeudi 15 août 2024, un géant pique-nique est prévu à la plage de Fidjrossè à Cotonou qui sera suivi d’un concert des Sphinx Forever. Le samedi 17 août 2024, Jacob Francisco sera sur scène à Abomey Calavi avec une pléiade d’artistes. Le festival prendra fin le samedi 24 août 2024 avec le concert de Ignace Don Metok à Cotonou.
Jean-Discipline Adjomassokou