Image default

L’éléphant d’Afrique en danger critique d’extinction: la faute aux avocats ?

Ecouter l'article

L’Union internationale pour la conservation de la nature a placé l’éléphant d’Afrique sur la liste des animaux en voir critique d’extinction. Le pachyderme rejoint ainsi la liste rouge de l’union qui compte pas moins de 134.425 espèces parmi lesquelles 37.480 sont menacées d’extinction.

L’éléphant des forêts (Loxodonta cyclotis), par exemple, a vu sa population diminuer de 86% en 30 ans en Afrique centrale et en Afrique de l’Ouest.

L’espèce est menacée tant par le braconnage que par la diminution de son espace vital. De nombreuses zones sauvages sont convoitées par des sociétés pratiquant l’agriculture intensive, morcelant ou supprimant l’habitat naturel de ces espèces. 

Avocat contre éléphant

Aux abords du parc national d’Amoseli, au Kenya, une exploitation de 73 hectares est sur le point de voir le jour. Elle a été conçue pour satisfaire la demande croissante d’avocats sur les marchés internationaux. Le fruit connaît un engouement sans précédant de par le monde et le Kenya est l’un des plus importants producteurs de la précieuse denrée. Il est déjà le sixième fournisseur de l’Europe et il a vu ses exportations augmenter de 33% en octobre 2020. Un marché de quelques 127 millions de dollars annuels.

Les détracteurs du projet affirment que l’implantation de l’exploitation entrave la circulation des pachydermes et morcèle leur habitat. Les défenseurs démentent cette approche et mettent la création d’emplois dans ces zones inexploitées en avant. Le secteur se veut d’ailleurs une alternative à la baisse d’activité du tourisme en ces temps de pandémie de COVID-19.

Les opposants avancent de plus que l’écosystème dans son entièreté est mis en danger par l’agriculture de grande envergure en sur exploitant les nappes phréatiques. Selon ces derniers, l’agriculture est devenue un danger plus grand pour les éléphants et la culture pastorale des Masaï que le braconnage.  

Lire la suite de l’article sur rtbf.be

 92 total views,  2 views today

Articles Similaires

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.


Crystal News

GRATUIT
VOIR