Bénin Société

Les militaires qualifiés ou non à la gestion d’un pays: Thierry Dovonou répond à Théodore Holo

  • août 22, 2023
  • 4 min read
Les militaires qualifiés ou non à la gestion d’un pays: Thierry Dovonou répond à Théodore Holo

Je suis anti putschiste , mais, moi je comprends les putschistes” affirme Thierry Dovonou en réponse à la position du Professeur Théodore Holo qui affirme que les militaires ne sont pas formés pour la gestion de l’Etat. Pour le Secrétaire Général du Syndicat des Professeurs Permanents et Contractuels de l’État (SyNaPPeC) quand le civil a échoué dans la gestion de l’État, le militaire peut bien gérer. Il reconnaît aux militaires deux valeurs, le patriotisme et l’amour du pays. Lisez plutôt l’intégralité de sa réponse à l’ancien président de la Cour Constitutionnelle du Bénin, Théodore Holo.

Bonjour Président Théodore HOLO.

J’ai lu votre texte. Moi, je suis un petit professeur de collège en service au CEG les cocotiers à Porto-Novo. Je ne fais pas le poids devant l’immense personnalité et compétence (Professeur titulaire de Droit constitutionnel) que vous incarnez. Oui, je suis anti putschiste comme vous. Mais, moi, je comprends les putschistes. Si les civils avaient bien fait le Job de Président, on n’aura pas de coup d’État en Afrique de l’Ouest. Professeur, quand vous dites <<Les militaires ne sont pas formés pour diriger une République>>,je ne suis pas du tout d’accord. D’ailleurs aucun Béninois n’est d’accord. Non, Monsieur le Président honoraire de la Cour Constitutionnelle. Personne ne reçoit une formation pour devenir Président de la République. Si une telle école existe, donnez moi son adresse (je me prépare pour 2026).Pour être Président, il faut être patriote, et aimer son pays au point de mourir pour lui. Les militaires sont généralement des patriotes. Le 16 janvier 1977, j’ai vu mon feu papa (le MDL DOVONOU Daniel, alors régisseur adjoint de la prison civile de Cotonou) et son ami KOUAGOU Robert (un policier de la garde présidentielle), rejoindre leur poste au moment où les cadres civils fuyaient Cotonou.Cher Professeur , vous le savez, le Président, Vladimir Poutine est un militaire (Colonel de l’Armée Rouge et membre du KGB). Il a été maire de la plus grande ville de la Russie (Saint Petersbourg). Président de la Fédération de Russie, il a donné la dignité aux Russes. La puissance russe est revenue.Il n’existe pas de profession pour devenir Président de la République ni des études spéciales à faire. Des électriciens, des cultivateurs, des boulangers pâtissiers, des tailleurs (couturiers) ont été de bons Présidents de la République.Je vous invite à lire ce que j’ai lu sur le site du département d’État américain ce matin

<<Les 45 Présidents des États-Unis ont exercé une vaste gamme de professions avant d’être élus à la Maison Blanche. Et beaucoup d’entre eux ont travaillé dans des secteurs qui les ont familiarisés avec la réalité quotidienne de leurs concitoyens.Des cases représentant les principales professions exercées par les Présidents américains avant leur élection à la Maison Blanche (Département d’État/S. Gemeny Wilkinson)(Département d’État/S. Gemeny Wilkinson)Vingt-cinq présidents américains, y compris Thomas Jefferson, Abraham Lincoln, Franklin Roosevelt et Barack Obama, étaient avocats. Et plusieurs Présidents ont été militaires avant de se lancer dans la politique. George Washington, Ulysses S. Grant et Dwight D. Eisenhower ont atteint le grade de général dans les forces armées*. Lyndon Johnson est l’un des nombreux Présidents des États-Unis à avoir siégé au Congrès, et l’un de ceux, comme M. Biden, à avoir été Vice-Président. Parmi les autres métiers d’anciens Présidents, on note un chemisier (Harry Truman), un cultivateur de cacahuète (Jimmy Carter), un acteur de cinéma (Ronald Reagan) et un promoteur immobilier (Donald Trump).Avec les statistiques, on peut dire que le métier d’avocat est favorable à ce poste(, Nelson Mandela, Nicole Sarkozy…..)

Les militaires peuvent bien gérer une République…

Moi, je demande pour finir à nos Présidents de financer nos écoles de formation d’ingénieurs au lieu de vouloir faire la guerre. Faisons la guerre à l’ignorance et non au Niger.

SG DOVONOU Thierry

Un intellectuel insoumis

Loading


En savoir plus sur Radio Crystal News

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

About Author

Samuel HOUNDJO

4 Commentaires

  • Ici nous parlons d’un professeur titulaire en sciences politiques HOLO et un prof de SVT de collège veut répliquer en utilisant des exemples venus d’ailleurs en l’occurrence les USA. Quand vous lisez bien, HOLO n’a pas dit qu’ils ne sont pas présidentiables , mais qu’il doivent démissionner de l’armée avant d’être candidat aux élections présidentielles. C’est ce qu’ a dit notre constitution. Mais voilà le prof de SVT vient faire l’apologie de POUTINE et de la RUSSIE . Les pseudos intellectuels panafricanistes avec leur fameuse théorie veulent faire de l’apologie des putschs au Sahel.

    • L’ignorance n’a pas deux noms comme le mentionne le professeur de SVT. Holo, n’est pas le premier prof en droit constitutionnel et il n’a pas la science infuse.
      Les politiciens béninois sont mal venus et indécents tout simplement
      L’actuel président du Bénin a quel diplôme pour assumer le poste de Président et il le fait à sa manière. On peut lui reprocher assez de chose mais il le fait suivant sa vision à lui de la chose publique alors un militaire n’a t’il pas des diplômes universitaires et des doctorats eu égard au prof HOLO? De quoi parlons nous alors
      Tous, nous devons être d’accord contre les prises de pourvoir avec la force mais soyons raisonnable lorsque le civil gère mal la chose de la société et que le reste de la classe politique en est complice. Dites-nous qui peut sortir le peuple de ce dilemme.
      Votre intelligence vous fait défaut on dirait à cause de votre ventre.

  • Le professeur DOVONOU a raison. Mais je nous invite à utiliser les exemples concrets de chez nous pour argumenter et montrer au monde qu’il y a de bonnes choses chez nous. Feu Gle Kerekou n’a t-il pas été un bon président chez nous?
    Feu Rolynx n’a t-il pas été un bon président pour le Ghana ?
    Actuellement au Rwanda, on peut reprocher des à Kagamé mais il fait de bon boulot.
    Souvenez bien que chez entre 1980-1990 c’est l’entrée des civiles dans le gouvernement de Kerekou qui nous a mis dans la situation que nous vivons jusqu’à ce jour.
    Et je voudrais poser une question à tous ceux qui en veulent aux militaires ( putschistes): ne font-ils pas partie du peuple ?

  • Merci Professeur pour votre brillante et pertinente réplique. La rupture a clochardisé la grande majorité de nos intellectuels qui, par peur de dire la vérité ou par cupidité ou encore dans l’espoir d’un poste, troquent leurs intelligence. Que c’est dommage et regrettable !

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Radio Crystal News

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

  • https://www.radioking.com/play/crystal-news