Image default

Lien entre le VODOU et le développement : voici la démonstration de Jean-Durosier DESRIVIÈRES

Ecouter l'article

Auteur et poète haïtien, Jean-Durosier DESRIVIÈRES se fonde sur des faits historiques pour apprendre aux étudiants que le VODOU est la matrice du DÉVELOPPEMENT, surtout dans son fondement politique. L’expérience est éditée ce 22 juin 2022 à Cotonou à la faveur d’une conférence organisée par le Laboratoire de Boologie et de l’Intégral du Développement (LaBooID) , sous la houlette de son directeur, Dr Raymond C. ASSOGBA, Maître de Conférences/ CAMES. Pour Jean-Durosier DESRIVIÈRES, les peuples opprimés en Haïti avaient arraché la liberté grâce à l’héritage VODOU et il faut compter sur ce dernier pour propulser le développement de l’Afrique, en l’occurrence, celui du Bénin. Voici un résumé du développement du conférencier.

Au début, les premiers habitants s’étaient appelés des Taïnos, des Ciboneys, des Caraïbes et non des Amérindiens. L’esclavage de ces habitants a conduit à des rébellions qui ont marqué l’histoire de Haïti.
Ainsi, il y a eu le premier mouvement de révolte en 1676 qui avait à sa tête Padre Jean. Son nom, s’il n’est lié au VODOU ne se dissocie pas moins de son mouvement qui a conduit à la nationalisation du VODOU. En 1754, ayant commencé à s’intéresser au Vodou, le mouvement de Mackandal a conduit à la libération des esclaves avec l’insurrection par empoisonnement des blancs. Le 14 Août 1871, Bouckman, réunit des chefs de bandes qui se révoltaient à Bois caïman dans le Nord. A la fin de la réunion, une cérémonie au cours de laquelle un porc a été offert en sacrifice au vodou à été suivie d’une promesse de quitter la domination du blanc ou mourir. Du 21 au 25 Août la révolte proprement dite a eu lieu. Ce qui a conduit à une négociation avec les blancs. Le 18 Novembre 1803, la dernière bataille de vertières fut celle qui a conduit à la victoire. C’est ainsi que le 1er Janvier 1804, la République d’Haïti a été proclamée indépendante. Le VODOU Haïtien est au cœur de la libération d’Haïti. C’est pourquoi le thème : LE VODOU : MATRICE DE LA CULTURE HAÏTIENNE, est signifiant.
Le Vodou haïtien est constitué de 21 Nan chon (nations) qui donne lieu à 401 mystères ou Laos. Ces mystères font partie des rites. Les principaux rites sont:

  • Rites Rada ou Arada: ils comportent tous les mystères venant de Danhomey. Ce sont des rites doux.
  • Très Petro: ils sont nés sur place. Ce sont sont des rites plus agressifs .
    Les nan chon ou nation sont divisés en des fan mi (famille) . On en distingue trois:
  • Lwa-rasin (racine) : ce sont des LOAS hérités
  • Lwa-achté: loas venant d’ailleurs
  • Lwa-revélé: loas adoptés au cours d’une cérémonie.
    L’ORGANISATION DU VODOU
    Le vodou en Haïti tisse un rapport vertical avec ce qu’il a appelé “Bondieu”, les Hommes et les mystères; alors qu’entre les hommes et les mystères, il y a un rapport horizontal.
    Parlant du Vodou haïtien, on en note trois principaux qui forment un triangle d’efficacité permanente : le Lègba, le Danbalah et Erzutil. Le hounkpamè au Bénin est appelé hounfō en Haïti.
    Enfin, le Lakou-vodou en Haïti représente ici au Bénin une maison familiale et le hounkpamè, une structure dont le fonctionnement implique tous les vodou, le rythme, la danse et une combinaison de codes dont les symboles ont été définis par le conférencier ; une exhibition par ce dernier des pas et mouvements de danse, appuyée par une série de musiques, ont ajouté le mode atelier à la conférence; les étudiants du LaBooID ont été invités par le conférencier à esquisser les pas et mouvements lascifs de la musique vodou.
    En définitive, le Vodou haïtien a été pour les Haïtiens un moyen de libération de la domination des colons; et jusqu’aujourd’hui, malgré l’envahissement des religions importées, les Haïtiens continuent à renforcer leur organisation en superstructures du Vodou (l’écriture haïtienne) malgré qu’ils soient un peuple de différents groupes socioculturels. Samuel HOUNDJO

 645 total views,  1 views today

Articles Similaires

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.