Bénin PODCAST Société

L’OCAL offre des équipements de protection aux points d’entrée de Semé / Kraké et Owodé

  • décembre 12, 2024
  • 3 min read
L’OCAL offre des équipements de protection aux points d’entrée de Semé / Kraké et Owodé

L’Organisation du Corridor Abidjan Lagos (OCAL) a organisé ce mercredi 11 décembre 2024 une cérémonie de remise d’équipements aux points d’entrée de Semé Podji, de Kraké, Owodé et de Badagry dans le Nigeria.

La manifestation s’était déroulée dans la salle de réunion du poste de contrôle juxtaposé de Semé / Kraké du Nigeria.Il s’agit des équipements de protection individuelle constitués de masques chirurgicaux, de masques N95, de gants de protection, de gels hydroalcooliques et des savons liquides. Après une étude réalisée en collaboration avec le ministère de la santé du Bénin sur les déplacements des populations au niveau des frontières de Kraké, Semé et Owodé, l’Organisation du Corridor Abidjan Lagos (OCAL) a jugé indispensable de protéger toutes les personnes en mouvement dans ces régions en prévention contre certaines pathologies. Pour la Secrétaire Exécutive de l’OCAL, Docteur Hortense Mé, cette remise d’équipements a pour but de contribuer à renforcer les capacités logistiques des points d’entrée de Semé, Kraké et Owodé dans le cadre du Règlement Sanitaire International.

Elle a aussi souligné que ces matériels permettront de soutenir la lutte contre l’épidémie de MPOX qui a fait son apparition dans certains pays d’Afrique notamment le Nigeria et pour prévenir à une éventuelle épidémie de la fièvre Lassa dans le but de renforcer les systèmes de santé aux frontières. Le Contrôleur de l’immigration de Semé Border du Nigeria, Abdulahi Adamu, s’est réjoui, dans son intervention, de savoir que l’OCAL se soucie de la protection et de la vie des populations de Semé / Kraké et a remercié l’organisation d’avoir fait une œuvre indispensable pour le bien-être de chacun et de tous. Le représentant du ministère de la santé du Bénin, Docteur Etienne Hounkonnou, a estimé que les échanges sont importants au niveau de nos frontières et qu’il est impérieux que toutes les communautés de ces lieux de traversée se serrent les coudes et de regarder dans la même direction pour faire face à toute situation sanitaire qui pourrait constituer une menace pour leur vie.Il est à rappeler que l’Organisation du Corridor Abidjan Lagos (OCAL) œuvre depuis plusieurs années à lutter contre les IST, VIH/Sida et les autres épidémies. Elle fonction sur le terrain à travers les services de prévention, de soins, d’accompagnement et de traitement. Elle facilite également la libre circulation des personnes et des biens au sein des cinq (05) pays de son champ d’action à savoir la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Togo, le Bénin et le Nigeria.

Il est à signaler que plusieurs personnalités du secteur de la santé du Bénin et du Nigeria, de la police, des douanes et de l’immigration, des unités d’information et divers autres agents des deux pays étaient présents à cette cérémonie de remise d’équipements.

Jean-Discipline Adjomassokou

About Author

Samuel HOUNDJO

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • https://www.radioking.com/play/crystal-news