Image default

Mali: l’ancien président Amadou Toumani Touré est mort en Turquie

L’ancien président malien Amadou Toumani Touré, qui a dirigé le pays sahélien de 2002 à 2012 avant d’être renversé par un coup d’Etat militaire, est décédé dans la nuit de lundi à mardi à l’âge de 72 ans en Turquie où il avait été transféré pour de raisons de santé. 

“Amadou Toumani Touré est décédé dans la nuit de lundi à mardi en Turquie où il avait été évacué pour des raisons sanitaires”, a annoncé à l’AFP son neveu, Oumar Touré.

Amadou Toumani Touré avait subi récemment “une opération du cœur à l’hôpital du Luxembourg de Bamako qu’il a créé. Tout semblait aller bien”, a indiqué sous couvert d’anonymat un médecin de l’hôpital.

“On a décidé ensuite de l’évacuer sanitairement. Il a voyagé vers la Turquie très récemment par un vol régulier. Malheureusement il est décédé dans la nuit de lundi à mardi”, a-t-il ajouté.

Le nom d’Amadou Toumani Touré, ancien militaire entré en politique, était associé à la transition démocratique du Mali du débaut des années 1990. 

Devenu président en 2002, il avait été renversé en mars 2012 par un putsch de soldats entrés en mutinerie contre l’incapacité du gouvernement à arrêter l’offensive, dans le nord du pays, de rebelles touareg et l’afflux de jihadistes en provenance des pays voisins.

Le pays a sombré depuis dans une spirale de violences jihadistes et intercommunautaires qui se sont propagées au centre du pays et au Burkina Faso et au Niger voisins.

 400 total views,  1 views today

Articles Similaires

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.