Image default

Manifestations violentes: la plateforme électorale des OSC sollicite l’intervention des leaders religieux

Ecouter l'article

Depuis ce mardi 06 avril 2021, plusieurs villes du Bénin sont théâtre de manifestations violentes pour réclamer la fin du pouvoir de Patrice Talon conformément à son serment du 06 avril 2016. La plateforme électorale des organisations de la société civile est inquiète de l’ampleur de ces violences. À travers une déclaration rendue publique ce 07 avril 2021, elle sollicite l’intervention des leaders religieux pour ramener le calme. Lisez l’intégralité de la déclaration.

 Plateforme Electorale des OSC du Bénin ‘’Citoyen, Veille et Contribue’’ Composante mise en oeuvre par

 Lot 1191 Q Cadjèhoun-Kpota Adresse Postale : 01BP 5997 Cotonou Téléphone : (229) 21 30 99 39 /// 61 00 53 53 E-mail : wane-benin@wanep.org; ||| Site : www. vote229.org /// www.wanepbenin.org

 Déclaration

‘’Un besoin de voix et d’actions pour nous éviter le gouffre’’

Depuis les premières heures du 6 avril 2021, des marches annoncées pacifiques se sont transformées en des manifestations violentes avec des destructions de biens publics et privés, des violations de droits humains, des entraves à la libre circulation des personnes et des biens etc. Ces manifestations qui touchent les communes de Parakou, Tchaourou, Bantè, Savé, Djougou, Tanguiéta, Kandi, Cotonou, Abomey-Calavi, Porto-Novo ont mobilisé, par endroits, des mineurs. La plateforme électorale condamne fermement l’usage de la violence observée dans certaines de ces localités.

De nos observations sur le terrain et des analyses qui en découlent, la situation se complexifie avec de fortes probabilités de représailles, vengeances et règlements de comptes annonciateurs d’escalades irrémédiables.

Après ses multiples appels à l’action concertée pour un processus électoral apaisé, la Plateforme Electorale continue de croire que des appels immédiats venant des acteurs politiques en conflit peuvent encore contribuer à apaiser la situation dans les différentes localités touchées. Elle lance un appel à la voix et à l’action des leaders religieux, têtes couronnées et sages pour nous éviter le gouffre.

Fait à Cotonou, le 7 avril 2021

Fatoumatou BATOKO-ZOSSOU

Présidente de la Plateforme Electorale des OSC du Bénin

 408 total views,  35 views today

Articles Similaires

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.


Crystal News

GRATUIT
VOIR