Bénin Société

Manœuvres militaires françaises à Malanville : le récit des faits et les exigences du Front Patriotique

  • décembre 31, 2023
  • 3 min read
Manœuvres militaires françaises à Malanville : le récit des faits et les exigences du Front Patriotique

S’appuyant sur le communiqué du Comité d’Action pour la Paix et la Sécurité de la Commune de Malanville portant sur les manœuvres militaires Françaises, le Front Patriotique s’indigne et lance un appel au peuple béninois. Lisez l’intégralité du Front Patriotique.

FRONT PATRIOTIQUE (FP)Cotonou, Bénin (+229)97 98 01 79; Email : fronpatriotiquefp@gmail.com

MANŒUVRES MILITAIRES FRANÇAISES A MALANVILLE

Non à l’intimidation des peuples béninois et nigériens!*Hier 29 décembre 2023, le Comité d’Action pour la Paix et la Sécurité de la Commune de Malanville a publié un communiqué qui rapporte les faits suivants : _« Ce matin du 29 Décembre 2023 les populations de Malanville vaquaient à leurs occupations dans le calme habituel et les fidèles musulmans s’apprêtaient pour la prière de « Djouman » à la place IDI, faisant quasiment face au camp militaire du 7ème bataillon interarmes, 73ème compagnie de Malanville. Tout à coup, aux environs de 12h50min, on entendit un bruit assourdissant dans le ciel. C’était un hélicoptère TY-39H de guerre, probablement de l’armée française. Après une brève parade aérienne au-dessus de ladite ville, atterrit finalement dans ledit camp. De ce dernier sont sortis 09 militaires dont 06 « blancs ». Dans le camp sécurisé par une vingtaine de militaires appuyés de 02 pickups chargés d’autres militaires bien armés. Les 04 hauts gradés français ont pris place sous un arbre puis ont tenu un tête-à-tête de quelques minutes avec un chef militaire probablement le commandant dudit camp. Ce dernier s’appuyant sur les instructions qu’il venait de recevoir, forma un regroupement d’une quinzaine de militaires à qui il donna à son tour des ordres, appuyé des 05 autres membres de la délégation. Ceci marque la fin de la mission. La délégation embarqua à bord du TY-39H qui décolla et prit la direction de Kandi. »_Comme on peut le voir très clairement, il s’agit de manœuvres des troupes françaises basées sur notre territoire. Jusque-là, les rotations d’avions et d’hélicoptères de l’armée française, se faisaient la nuit, loin des regards des populations. En faisant cette opération en plein midi, et surtout dans la ville de Malanville, l’impérialisme français indique qu’il continue plus que jamais ses préparatifs d’attaque contre le peuple frère du Niger avec toujours, la complicité des autorités béninoises.Ces faits sont d’une extrême gravité. C’est pourquoi le Front Patriotique :

– Proteste énergiquement contre cette provocation grossière de l’impérialisme français contre les peuples Béninois et Nigériens.

– Appelle les peuples béninois et nigériens à ne pas baisser la garde et surtout à ne pas se laisser endormir par les paroles mielleuses de levée de l’embargo et d’ouverture des frontières prononcées par la CEDEAO et les agents de la France qui la contrôlent.

– Appelle le peuple béninois à la vigilance et à la mobilisation pour chasser de notre pays, les troupes coloniales et agressives d’occupation française.

Cotonou le 30 décembre 2023

Pour le Front Patriotique

Le Coordonnateur National

Laurent METONGNON

About Author

Samuel HOUNDJO

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • https://www.radioking.com/play/crystal-news