Monde

Mort de George Floyd: policiers et experts accablent Derek Chauvin

  • avril 10, 2021
  • 4 min read
Mort de George Floyd: policiers et experts accablent Derek Chauvin

Des policiers et des experts médicaux ont accablé Derek Chauvin pendant la deuxième semaine du procès de ce policier blanc accusé d’avoir tué George Floyd en lui maintenant le genou sur le cou pendant près de dix minutes, l’année dernière à Minneapolis.

L’ancien agent a écouté sans broncher les témoins expliquer que cette procédure était “disproportionnée” par rapport à l’attitude soumise du quadragénaire afro-américain, en violation du code de la police de la ville.

– Medaria Arradondo, chef de la police

Le chef des forces de l’ordre de Minneapolis a estimé lundi que son ancien subordonné avait “violé les règles” et “les valeurs” de la police lors de l’interpellation.

S’agenouiller sur le cou du quadragénaire noir “pouvait être raisonnable dans les premières secondes pour le contrôler, mais plus une fois qu’il n’exerçait plus de résistance, et surtout pas après qu’il se fut évanoui”, a affirmé cet homme noir de 54 ans, venu témoigner en uniforme.

Il a nié “avec véhémence” qu’il y ait eu “un usage approprié de la force dans cette situation”.

Soucieux de différencier Chauvin des 700 policiers sous ses ordres, il a souligné “l’énergie, le temps et les ressources” consacrés à leur formation.

– Jody Stiger, policier et expert

Expert de l’usage de la force au sein de la police de Los Angeles, il a estimé mercredi que Derek Chauvin avait employé une “force létale” disproportionnée alors que George Floyd était allongé sur le ventre, menotté, et ne montrait pas de résistance.

“Un policier ne peut utiliser qu’un niveau de force proportionnel à la sévérité du crime ou au niveau de résistance d’un individu face aux policiers”, a-t-il expliqué, alors que le quadragénaire était soupçonné d’avoir voulu écouler un faux billet de 20 dollars.

L’expert a admis que George Floyd avait d’abord “activement résisté” aux policiers, mais déclaré qu’il avait “lentement cessé de résister” et que “les anciens policiers auraient dû cesser d’utiliser la force.”

Depuis 20 ans, a-t-il souligné, les policiers sont formés à installer un suspect sur le côté ou en position assise une fois menotté.

– Martin Tobin, spécialiste de la respiration

Ce pneumologue réputé et spécialiste de la respiration a livré jeudi un témoignage clair et pédagogue sur les dernières minutes de vie de George Floyd. Celui-ci est décédé suite au “faible niveau d’oxygène” fourni à son coeur alors qu’il était allongé en position ventrale sur l’asphalte, les mains menottées, et subissait la pression de Derek Chauvin sur son dos, son cou et ses côtes.

“A chaque respiration, il doit se battre contre l’asphalte, il doit se battre avec le faible niveau d’air qu’il aspire en essayant de relever les genoux des policiers” qui eux appuient ses mains menottées sur sa cage thoracique, a-t-il expliqué jeudi aux jurés, s’aidant de photos et de croquis.

Ce “faible niveau d’oxygène” causé par des difficultés à respirer “a endommagé son cerveau et provoqué une arythmie qui a causé un arrêt du coeur”, a estimé le Dr Tobin.

“C’est l’instant où la vie quitte son corps”, a dit l’expert en commentant un extrait vidéo, passé au ralenti, du moment où George Floyd expire pour la dernière fois, quelques minutes avant l’arrivée des ambulanciers. 

Une personne en bonne santé “serait morte de ce que M. Floyd a subi”, a-t-il affirmé.

– Andrew Baker, le médecin légiste 

Le coeur de George Floyd n’a pas supporté la violence de l’arrestation et la pression des policiers sur son cou, a confirmé le chef des services locaux de médecine légale qui a réalisé l’autopsie. 

La contrainte physique et la douleur “vont déclencher des hormones de stress, l’adrénaline va pousser le coeur à battre plus vite pour avoir plus d’oxygène”, a-t-il expliqué.

Ses problèmes cardiaques (hypertension, artères coronaires partiellement bouchées) et sa consommation de drogue ont contribué à sa mort mais ne sont pas des causes “directes”, a-t-il dit, contredisant l’avocat de Derek Chauvin.

Andrew Baker a reconnu que la méthamphétamine faisait accélérer le rythme cardiaque, mais une très faible dose de drogues avait été détectée. Il a aussi écarté la thèse d’un mauvais fonctionnement des poumons alors que George Floyd se remettait d’une infection au Covid-19.

 2,074 total views,  1 views today

About Author

crystalnews

1 Commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • https://www.radioking.com/play/crystal-news