Image default

Mozambique: 180 personnes piégées dans un hôtel par une attaque djihadiste

Ecouter l'article

Environ 180 personnes, dont des travailleurs expatriés, sont piégées dans un hôtel depuis trois jours à Palma, par une attaque djihadiste contre cette ville du nord-est du Mozambique, ont indiqué vendredi des travailleurs et des sources sécuritaires. L’armée tentait d’évacuer par voie aérienne les travailleurs vers une zone sûre depuis cette zone qui abrite un mégaprojet gazier auquel participe le groupe français Total, selon des travailleurs concernés.

Des djihadistes ont lancé leur attaque mercredi après-midi, obligeant des habitants terrifiés à chercher abri dans la forêt environnante et des travailleurs à se réfugier dans l’hôtel Amarula. Le gouvernement a confirmé l’attaque et précisé que les forces de sécurité (SDS) avaient lancé une offensive pour chasser les rebelles. L’attaque est survenue le jour de l’annonce par le géant français de la reprise des travaux de construction sur le site gazier qui devrait être opérationnel en 2024.

Total est le principal investisseur du projet, avec une participation de 26,5%. Six autres groupes internationaux sont impliqués dans ce projet, dont l’italien Eni et l’américain ExxonMobil. “Presque toute la ville a été détruite. Beaucoup de gens sont morts“, a dit un travailleur par téléphone vendredi après avoir été évacué. Il n’a pas donné de détails sur les victimes et leur nationalité.

Palma est située à plus de 1800 km au nord-est de Maputo dans la province riche en gaz de Cabo Delgado, où les autorités sont confrontées à une violente insurrection depuis 2017. Des djihadistes armés, connus sous le nom d’Al Shabab (“les jeunes” en arabe) et qui ont fait allégeance au groupe Etat islamique (EI) en 2019, y mènent des attaques sanglantes depuis plus de trois ans.

Le conflit a fait au moins 2.600 morts, dont plus de la moitié de civils, selon l’ONG Acled, et forcé plus de 670.000 personnes à quitter leur foyer, selon l’ONU.

 615 total views,  1 views today

Articles Similaires

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.


Crystal News

GRATUIT
VOIR