Dans une tribune, Simon-Narcisse Tomety traite de la nécessité de faire preuve de prudence dans le jugement, de la complexité de la vérité, du doute méthodique, ainsi que de l’importance de la vérification. Le professeur Tomety critique la tendance à porter des jugements hâtifs. Découvrez la tribune.
Quand on ne sait pas, il ne faut pas trop vite parler.
Lorsqu’on prend l’habitude de dramatiser le drame, on finit par être rattrapé par la honte. Ne soyez jamais pressé d’avoir une position tranchée quand vous ne savez pas. La vérité est simple avec sa complexité, le mensonge est complexe avec sa simplicité accusatrice facile. Le doute méthodique de Descartes nous renvoie à la patience pour trianguler les faits un peu comme la sagesse pédagogique de Nicolas Boileau : 100 fois sur le métier, remettez-vous à l’ouvrage, polissez, polissez encore, polissez sans cesse, ajoutez mais surtout retranchez. Polir signifie, il faut une dose de vérification de la vérité au risque de dégainer trop vite pour regretter ensuite d’être l’auteur d’un mensonge indigne. Polir c’est être prudent dans le jugement.
Retranchez c’est tamiser les faits pour séparer le mensonge et la manipulation de la vraie vérité. A moins d’être un persécuteur qui veut produire à tout prix des coupables, il ne faut pas être agité quand on recherche la vérité.Les spécialistes de la science politique sont rarement de bons politiciens en Afrique et pourtant, la politique est une science de management de la cité et de sécurité humaine. Un philosophe et un historien sont plus utiles qu’un expert en science po. Les meilleurs en science politique sont des généralistes du développement.
Simon-Narcisse TOMETY