Image default

« Ne touche pas à mon bulletin de vote et ne vole pas ma voix», un message de Simon-Narcisse Tomety

Ecouter l'article

À travers un message de sensibilisation, le Professeur Simon-Narcisse Tomety s’adresse aux Béninois au sujet des législatives du 08 janvier prochain. Il les invite à prendre conscience de l’enjeu que représente une élection dans un pays et particulièrement le prochain scrutin législatif. Le Professeur institutionnaliste met en garde contre la démagogie de certains candidats en cette période. Il invite par ailleurs les Béninois à prendre conscience du pouvoir que représente chaque citoyen à travers son bulletin de vote. Crystal News publie ci-dessous l’intégralité de ce message.

Ne touche pas à mon bulletin de vote et ne vole pas ma voix Ce message est pour tous les Béninois. L’heure du sursaut patriotique collectif a sonné. Mobilisons-nous et c’est à partir de maintenant la longue marche pour la renaissance de la paix au Bénin. Ouvrons nos coeurs dès à présent.” Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent, bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous maltraitent.” (Luc 6 : 27, 28) ” Ignorer le problème ou jouer à faire semblant est plus agréable, mais on sait au fond de nous que ça ne va pas arranger les choses. Il faut agir. Et agir maintenant.” Ryan Holiday, L’obstacle est le chemin, (2021 : 90) ” Comment accueillir ses obstacles ? Les accueillir avec :

1/ énergie

2/ persévérance 3/ un processus cohérent et réfléchi 4/ itération et résilience 5/ pragmatisme

6/une vision stratégique

7/ créativité et jugeote

8/ une attention pour saisir l’opportunité et le moment charnière.

Êtes-vous prêts à vous mettre au travail ?” Holiday (2021 : 91)C’est à Reine Oussou dans son ouvrage ” A la découverte de la richesse des symboles phares du Bénin : l’hymne national béninois” (Sd: 108) d’affiner ce message d’exhortation : Enfants du Bénin debout signifie :

1/ vigilance

2/ promptitude

3/ pragmatisme

4/ veille permanente

5/ dignité.Mon message personnel au peuple béninois pour conclure.Pouvoir transformer en source de réussite les mauvaises langues et les yeux de méchanceté que certains déversent sur vous, sachez qu’on finit par être soi-même un être fascinant qui fait regretter à vos détracteurs leurs malveillances. Bon courage à tous et n’oubliez jamais qu’une élection pour désigner ses représentants est un dialogue évaluatif entre vos conditions de vie et vos bulletins de vote. C’est dire que la démarche de sanctification de chaque bulletin de vote n’est pas une affaire de fidélité à un parti politique mais une expression de votre joie ou de votre colère à travers les conditions de vie auxquelles vous êtes soumis sous un régime donné. Votre vote est donc une évaluation sans complaisance de la devise du Bénin : FRATERNITÉ – JUSTICE – TRAVAIL. Un député n’est pas un membre du gouvernement pour mettre en oeuvre une politique publique. Ne vous laissez pas consumer par des paroles démagogiques qui pleuvent durant les campagnes électorales pour le renouvellement du parlement. Trois questions que devez vous poser en fonction de vos conditions de vie et vous n’avez besoin d’aucun conseiller pour y répondre ? 1/ comment ai-je profité de l’offre de FRATERNITÉ du gouvernement et du parlement ? 2/ comment ai-je profité de l’offre de JUSTICE du gouvernement et du parlement ?3/ comment ai-je profité de l’offre de TRAVAIL du gouvernement et du parlement ?Si vous êtes satisfaits de la manière dont vous êtes représentés au parlement de la huitième législature et vous êtes traités par le régime depuis 2016, il faudra voter massivement pour la reconduction des partis politiques de la mouvance présidentielle en nos noms. En revanche, si la manière de défendre les intérêts du peuple auprès du gouvernement est insatisfaisante, le vote de chacun doit être à la hauteur de nos déceptions et de nos frustrations collectives. C’est cet état d’esprit qui fera de vous des citoyens responsables et engagés, des CITOYENS TCHIGANS. Éloignez-vous des corrupteurs électoraux car ceux-là vous oublieront aussitôt qu’ils ont raflé la mise. Union de prière pour sanctifier nos bulletins de vote. L’enjeu est de taille! Paix sur le Bénin, la terre de mes Ancêtres.Simon-Narcisse Tomety

 1,073 total views,  1 views today

Articles Similaires

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.