«Assogba Ayinon n’a jamais existé». Ainsi se résume la réaction de Pascal Da Houinnanon porte-voix de la dynastie Ayinon Djovi suite aux deux passages de Germain Dassi AKOTEGNON, lui-même de la même lignée. Les deux émissions sont disponibles à travers les liens https://www.crystal-news.net/notre-histoire-37-germain-dassi-akotegnon/ et https://www.crystal-news.net/notre-histoire-vakon-et-sa-cour-emblematique-dite-ayinonkon/. Le présent invité de Edouard GNANSOUNOU s’inscrit en faux face aux affirmations de Germain Dassi AKOTEGNON et à bien d’autres questions relatives à l’histoire de Porto-Novo. Il s’est agit entre autres de l’arrivée des Yoroubas à Porto-Novo, de l’histoire des premiers rois de cette cité, de la naissance du nom Vakon actuellement situé dans la commune d’Akpro-Missérété.
About Author
Samuel HOUNDJO
Vos commentaires
- MOUMOUNI Lamine dans GRAND ANGLE BRUNO ADE SYMAHOU DU 1ER DECEMBRE 2024
- Bénin : la Police républicaine face aux bavures croissantes - SRTB dans Décès de Martin Hounga : des activistes et influenceurs réclament justice
- Cyrille AHOUNOU dans QUE DIT LA PRESSE DU 25 NOVEMBRE 2024
- Kabirou dans Audit du fichier électoral : la FCBE de Paul Hounkpè met en garde l’exécutif et le cadre de concertation de l’opposition
- DEHOUMON BOUDOUNRIN FRANÇOIS dans Littérature : bientôt un livre sur les Zanhwénou de Porto-Novo
Dernières publications
Innocent Lokonon, nouveau vice-président du MPL :
Lors du congrès extraordinaire du Mouvement Populaire pour la Libération (MPL) tenu le 30 novembre
- 4 décembre 2024
- 10 Min Read
Symposium sur l’éducation à l’UAC : Vital
Le groupe de presse Educ’Action, en partenariat avec l’Université d’Abomey-Calavi (UAC), organise un symposium majeur
- 4 décembre 2024
- 10 Min Read
Commune de Djidja : la population de
Dans le département du Zou, au Bénin, les habitants de Sovlégni, localité de l’arrondissement central
- 4 décembre 2024
- 10 Min Read
Élections législatives de 2023 : un membre
Jacques Richard Codjo, membre de l’Union Progressiste le Renouveau (UPR), a révélé que plus de
- 4 décembre 2024
- 10 Min Read
1 Commentaire
Bonsoir à la radio et bonsoir à tous les auditeurs.
Je suis Germain AKOTEGNON, le Guide de la Dynastie Royale AYINON AHOLU HEELU-AHOLU AGBANTA MAYON XWEKPON du Bénin ou d’ailleurs.
Au sujet de cette présente présentation, je tiens à préciser que je ne suis pas de la même lignée que Da HOUINANON Pascal. Je parle Goun et mon Ancêtre est ASSOGBA AYINON.
Chez les Ayinon Vakonou il y a deux entités. Les Aholou-Duta et les Vodounnon qui sont nos compagnons. Ils s’occupent de nos divinités.
Son nom l’indique déjà.
HWINA est le quatrième fils de l’Ancêtre. Sa descendance est à VAKON et à DEKANMÈ. Celle de GANMI a quitté VAKON.
Nous avons une quinzaine de chef de collectivités actuellement. L’interviewé ne fait partie d’aucun chef de collectivité. De plus, il a su qu’il a une origine à VAKON tout récemment, a peine une dizaine d’années.
L’interviweur aurait omis de lui demander la particularité de la Dynastie AYINON Djovi qui n’a aucun fondement avec le clan des chasseurs de Akron. Les ayant s droit sont bien là jusqu’à présent.
Nos compagnons Vodounnon sont les Nagot d’ISALÈ avec lesquels il y a eu un affermissement des relations avec l’Ancêtre à WÈDÈMÈ devenu ADJAWERE aujourd’hui.
Il aurait oublié qu’il doit s’assagir avant de s’auto-nommer sage qui méconnaît son panégyrique clanique et qui se laisse berner par un pathologique de la même trampe que lui.
C’est un sacrilège pour sa part de jeter des opprobres sur les Mânes de ses Ancêtres.
Il est de mon ressort de les lui reprocher pour ne pas être appelé complice au moment opportun.
Merci à tous.