4 March 2024
Bénin PODCAST Société

Notre Histoire : Réponses des sages de la dynastie Ayinon Djovi à Germain Dassi AKOTEGNON

  • août 7, 2023
  • 1 min read
Notre Histoire : Réponses des sages de la dynastie Ayinon Djovi à Germain Dassi AKOTEGNON

«Assogba Ayinon n’a jamais existé». Ainsi se résume la réaction de Pascal Da Houinnanon porte-voix de la dynastie Ayinon Djovi suite aux deux passages de Germain Dassi AKOTEGNON, lui-même de la même lignée. Les deux émissions sont disponibles à travers les liens https://www.crystal-news.net/notre-histoire-37-germain-dassi-akotegnon/ et https://www.crystal-news.net/notre-histoire-vakon-et-sa-cour-emblematique-dite-ayinonkon/. Le présent invité de Edouard GNANSOUNOU s’inscrit en faux face aux affirmations de Germain Dassi AKOTEGNON et à bien d’autres questions relatives à l’histoire de Porto-Novo. Il s’est agit entre autres de l’arrivée des Yoroubas à Porto-Novo, de l’histoire des premiers rois de cette cité, de la naissance du nom Vakon actuellement situé dans la commune d’Akpro-Missérété.

 1,206 total views,  2 views today

About Author

Samuel HOUNDJO

1 Commentaire

  • Bonsoir à la radio et bonsoir à tous les auditeurs.
    Je suis Germain AKOTEGNON, le Guide de la Dynastie Royale AYINON AHOLU HEELU-AHOLU AGBANTA MAYON XWEKPON du Bénin ou d’ailleurs.
    Au sujet de cette présente présentation, je tiens à préciser que je ne suis pas de la même lignée que Da HOUINANON Pascal. Je parle Goun et mon Ancêtre est ASSOGBA AYINON.
    Chez les Ayinon Vakonou il y a deux entités. Les Aholou-Duta et les Vodounnon qui sont nos compagnons. Ils s’occupent de nos divinités.
    Son nom l’indique déjà.
    HWINA est le quatrième fils de l’Ancêtre. Sa descendance est à VAKON et à DEKANMÈ. Celle de GANMI a quitté VAKON.
    Nous avons une quinzaine de chef de collectivités actuellement. L’interviewé ne fait partie d’aucun chef de collectivité. De plus, il a su qu’il a une origine à VAKON tout récemment, a peine une dizaine d’années.
    L’interviweur aurait omis de lui demander la particularité de la Dynastie AYINON Djovi qui n’a aucun fondement avec le clan des chasseurs de Akron. Les ayant s droit sont bien là jusqu’à présent.
    Nos compagnons Vodounnon sont les Nagot d’ISALÈ avec lesquels il y a eu un affermissement des relations avec l’Ancêtre à WÈDÈMÈ devenu ADJAWERE aujourd’hui.
    Il aurait oublié qu’il doit s’assagir avant de s’auto-nommer sage qui méconnaît son panégyrique clanique et qui se laisse berner par un pathologique de la même trampe que lui.
    C’est un sacrilège pour sa part de jeter des opprobres sur les Mânes de ses Ancêtres.
    Il est de mon ressort de les lui reprocher pour ne pas être appelé complice au moment opportun.

    Merci à tous.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • https://www.radioking.com/play/crystal-news