Image default

Pelé revendique le statut de meilleur buteur de tous les temps

Passé selon certains décomptes derrière Cristiano Ronaldo au classement des meilleurs réalisateurs de l’histoire, Pelé a réagi en s’auto-attribuant le titre de “meilleur buteur de tous les temps” sur Instagram. Selon son propre calcul, le Brésilien n’a pas marqué 757 ou 767 buts, mais 1.283.

Le concours de b… buts se poursuit. Tandis que Cristiano Ronaldo a signé dimanche soir lors de Juventus-Udinese (4-1) sa 758e réalisation en carrière, certains observateurs considèrent que le Portugais a désormais dépassé le Roi Pelé et ses 757 unités, au classement des meilleurs buteurs de l’histoire. Un débat s’est toutefois ouvert, Pelé ayant d’après la Rec Sport Soccer Statistics Foundation (RSSSF) inscrit 767 et non 757 buts en matchs officiels. Et forcément, le Brésilien a décidé de venir mettre son petit grain de sable…

Comme un grand enfant, le triple champion du monde – 80 ans désormais – a voulu mettre tout le monde d’accord en modifiant (ou en faisant modifier) sa “biographie” sur le réseau social Instagram, et en s’auto-décernant le titre de “meilleur buteur de tous les temps”.

Pas le meilleur, même en comptant les amicaux

D’après ses propres calculs, Pelé n’a pas inscrit 757 ou 767 buts en carrière, mais 1.283. En effet, l’ancienne gloire de Santos s’amuse à gonfler ses statistiques en comptant également les réalisations en matchs d’exhibition, assez nombreux à son époque.

Ce que Pelé ne précise pas, c’est que même en raisonnant de la sorte, il n’est pas leader du classement. Selon le décompte de la RSSSF, matchs amicaux compris, l’Autrichien Josef Bican, légende du Slavia Prague dans les années 30-40, aurait en effet marqué de son côté 1.468 buts, au bas mot. Sauf qu’il est mort depuis près de 20 ans, et que personne n’anime de compte Instagram en son honneur.

 779 total views,  1 views today

Articles Similaires

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.