28 March 2024
Bénin PODCAST Politique

Conseil national du Prd avant fusion : ce qui a été dit

  • août 19, 2022
  • 3 min read
Conseil national du Prd avant fusion : ce qui a été dit
  • 3ème Conseil national du Parti du Renouveau Démocratique (PRD) ce vendredi 19 août 2022 à son siège à Porto-Novo. C’était en présence du bureau politique ainsi que des militants. C’est cette assise qui a décidé de la fusion très prochaine du parti avec la formation politique présidée par Joseph Djogbénou, l’Union Progressiste (UP).

C’est avec l’hymne nationale du Bénin que les activités du Conseil national du parti arc-en-ciel ont démarré à Porto-Novo devant un parterre de militants et sympathisants.
Après les mots de bienvenue du président du comité d’organisation Raphaël Akotegnon, les autres allocutions ont suivi. Le président Adrien Houngbédji est revenu dans un premier temps sur les réelles motivations de la création du Prd en 1990, qui ne sont rien d’autres que d’animer la vie politique, accéder au pouvoir et redonner à Porto-Novo ses attributs de capitale du Bénin. Les efforts fournis depuis ces années durant, la participation aux différentes élections, les réussites, les déboires, rien n’a été occulté par Adrien Houngbedji à l’occasion.
Il a ensuite évoqué les raisons qui ont motivé leur souhait de faire désormais chemin avec la mouvance. Pour Adrien Houngbédji, ce choix s’impose dans le contexte actuel, en vue de léguer à la postérité un parti plus fort, plus structuré et plus organisé.

Quand à la fameuse remontada, le président Adrien Houngbedji reprécise le concept, félicite les militants, car pour lui, c’est grâce à leur mobilisation dans leurs fiefs respectifs que cela se concrétise aujourd’hui, même si, il faut rester éveillés avec le camp d’en face. La parole a été ensuite donnée à l’assemblée pour avis. A l’unanimité, les militants et militantes ont approuvé le projet de fusion du parti PRD avec l’UP. Cependant, la plupart des interventions ont été centrées sur le sigle “PRD”. Le président Adrien Houngbedji dit être sensible à leur préoccupation. A en croire le numéro un des tchoco-tchoco-, ce n’est pas de gaité de cœur qu’ils ont dû faire la concession du genre en ce qui concerne le sigle.
“Ce sigle c’est mon enfant, l’arc-en-ciel c’est mon enfant, est ce qu’un père accepte la disparition de son enfant”, s’est-il interrogé? Aux militants et militantes de scander non. “C’est pour vous dire que je me suis battu comme je le pouvais pour “UPRD” en vain”,confie t-il.
Cependant, le logo arc-en-ciel sera maintenu vaille que vaille. La raison selon maître Adrien Houngbedji est simple. Pour lui, 80, voir 85 % des électeurs PRD sont analphabètes. Une fois dans les bureaux de vote, c’est le signe arc-en-ciel qui attire leur attention, et non le sigle PRD.Selon ses dires, le villageois d’Avrankou, de Dangbo, d’Akpro-Misserete est souvent et toujours attiré par l’arc-en-ciel une fois dans un bureau de vote. C’est donc cela qu’il fallait sauver en priorité a laissé entendre le président Adrien Houngbédji.
Précisons que le nouveau parti politique qu’engendrera ce mariage UP/PRD, verra le jour le dimanche 21 Août 2022, et aura pour siège l’ancien siège du Prd à Porto-Novo

Antonin Labintan

 4,171 total views,  1 views today

About Author

crystalnews

2 Commentaires

  • Pour un projet de “Bloc de partis politiques”, que lui-meme a toujours soutenu, pas facile de se mettre ensemble. Pas facile alors la vie aussi. Pour autant, on a du mal à la quitter.

  • J’espère qu’on aurait pas à déplorer des clivages ou démission comme l’UDBN de l’autre côté. En tout cas, ce parti désemplit toujours et hagbè Adri doit faire quelque chose

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • https://www.radioking.com/play/crystal-news