Bénin Société

Politique : la seule chose qui fait reculer un régime à élan dictatorial selon Simon-Narcisse Tomety

  • mars 30, 2024
  • 2 min read
Politique : la seule chose qui fait reculer un régime à élan dictatorial selon Simon-Narcisse Tomety

Rien n’est triomphant, tant que le peuple est debout pour se défendre. C’est le titre d’une tribune du professeur Simon-Narcisse Tomety qui rend compte de ce qui permet à un peuple de s’affranchir d’un régime dictatorial .Lisez plutôt l’intégralité de cette tribune.

Rien n’est triomphant, tant que le peuple est debout pour se défendre.

Sois digne par les valeurs qui donnent du sens à ta vie, honorent ton nom, rehaussent ta famille et crédibilisent ta patrie afin qu’elle soit respectée à travers l’hommage que tu lui rends au quotidien par ton état d’esprit bienveillant. “Ce qui permet à un président en fin de mandat de faire perdre à son dauphin ” le projet présidentiel dit “après nous, c’est nous, et après nous ça va être encore nous”, c’est quand face à un ras-le-bol généralisé sous-estimé dans les sous-sols du pouvoir en place, les grands électeurs corrompus, cupides, immoraux et irresponsables capitulent face à une jeunesse déterminée à rompre avec le réseau des prédateurs de deniers publics et de l’espoir des jeunes. “Le Sénégal de Macky Sall, un néolibéral radical a mordu la poussière et sa mégalomanie s’est heurtée à un barrage redoutable du peuple sénégalais qui a sifflé la fin du règne des abus de fonction et du surendettement de gâchis économiques du pays” . “Un peuple digne est comme une tempête foudroyante qui peut déraciner tout baobab sur son passage”. La fin de l’illusion des grands électeurs et des limites du pouvoir de l’argent volé à l’Etat puis recyclé dans les stratégies de confiscation du pouvoir d’État au prix du sang et de clochardisation des institutions. Quelle bassesse d’esprit que de se maudire pour avoir volé sans scrupule l’argent des pauvres pour enrichir des bandes d’escroc qui vivent sans conscience patriotique?

La tricherie électorale qui permet l’enracinement pivotant du baobab marche pour un temps mais pas tout le temps. La roue de l’histoire est la seule qui tourne dans les deux sens. Le pouvoir n’est éternel pour personne qu’elles que soient les magouilles d’exclusion.

Simon-Narcisse Tomety

 6,598 total views,  1 views today

About Author

Samuel HOUNDJO

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • https://www.radioking.com/play/crystal-news