CRITIQUES AFRICAINES et le Réseau des Journalistes Culturels Francophones de l’Afrique de l’Ouest scellent un partenariat stratégique pour un journalisme culturel et critique d’art renforcé en Afrique. Ce partenariat est signé au Centre Culturel Artistik Africa de Agla à Cotonou, le 21 décembre 2024.
Une collaboration stratégique visant à renforcer la mobilité, le réseautage et la découvrabilité des contenus produits par les journalistes culturels et critiques d’art africains de 2025 à 2027. C’est le contenu de cette alliance signée par les deux réseaux du journalisme afin de dynamiser ledit secteur en Afrique.
Cette alliance est le symbole d’une structuration de la profession de journalisme, surtout dans la critique d’art sur le continent. Elle favorise entre autres le renforcement des capacités des professionnels, le réseautage et autres activités de collaboration.
Pour Eustache Agboton, Président de l’association NORD OUEST CULTURES, structure coordinatrice, « ce partenariat est une opportunité unique de conjuguer nos forces pour donner aux journalistes culturel et critiques d’art africains, les moyens de se déplacer, de collaborer et de faire rayonner les cultures africaines. La mobilité et le réseautage sont des piliers essentiels pour un journalisme plus dynamique et impactant. »
Ulvaeus Balogoun, Coordonnateur du Réseau des Journalistes Culturels Francophones de l’Afrique de l’Ouest, quant à lui, informe : « l’union de nos deux réseaux nous permettra de développer une synergie forte et innovante au service de la culture africaine. Nous avons à cœur de voir émerger un journalisme culturel qui soit à la fois engagé, accessible et connecté aux réalités des créateurs et du public africain. »
Avec cet accord, CRITIQUE AFRICAINES et le Réseau des Journalistes Culturels Francophones de l’Afrique de l’Ouest promettent d’insuffler de nouveaux dynamismes dans le journalisme culturel et la critique d’art en Afrique.
Inès Awanou