Une trentaine de professionnels des médias ont pris part la matinée de ce 12 Octobre 2022 à une séance d’échange sur l’implication des médias dans la promotion du « consommons local ». Initié par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin en partenariat avec l’Union des Professionnels des Médias du Bénin (UPMB), ce café médias vise à faire des journalistes, de véritables acteurs de vulgarisation et de promotion des produits locaux .
Au cours de cet atelier qui s’est déroulé dans la salle polyvalente de la CCI Bénin, les professionnels des médias ont été édifiés sur le contenu de la théorie du « consommons local ». Des communications ont permis également aux journalistes de mieux cerner les attentes de la CCI Bénin. Il est des missions de cette institution d’assurer l’information, le conseil, la formation, la représentation, la défense et la promotion des entreprises locales. Pour Raymond Adjakpa Abilé, Secrétaire Général de la CCI Bénin, les journalistes sont des acteurs qui peuvent aider à mieux comprendre le sens que la CCI Bénin donne au concept du consommons local. A l’en croire, les journalistes devront opter pour une culture de promotion du made in Benin. Quant au Directeur Adjoint du Cabinet du ministère de l’industrie et du commerce, Ebo Sacramento, le Bénin fait déjà un effort pour la promotion des produits locaux et ce mois du consommons local permet de rendre visible les actions du gouvernement dans ce sens. Il a fait savoir que les médias doivent continuer par jouer un rôle prépondérant dans la promotion du local. De ce fait, il plaide pour l’appropriation du guide du consommons local disponible déjà. Ce guide met la lumière sur le sous-secteur de l’élevage et de la pêche. Les recettes culinaires de toutes les régions du Bénin et la richesse des lacs, lagunes et cours d’eau sont consignées dans ce guide.
Pour la présidente de l’Union des Professionnels des Médias du Bénin (UPMB), le partenariat ne vient que de commencer, avec la CCI Bénin. « Ce partenariat entre dans le cadre d’un projet de l’UPMB a allé vers les institutions» a-t-elle précisé.
Samuel HOUNDJO