Bénin PODCAST

Protection des enfants placés : l’ONG CRADDES présente un projet innovant

  • avril 6, 2022
  • 4 min read
Protection des enfants placés : l’ONG CRADDES présente un projet innovant

Le Centre de Recherche et d’action pour le Développement Durable et l’épanouissement des Sociétés (CRADDES) faisant de la promotion des droits humains et de la protection des enfants son cheval de bataille, a initié un projet de lutte contre la traite et l’exploitation des enfants vidomègon ou enfants placés à Porto-Novo pour une durée de deux (02) ans dans une dynamique intégrant tous les acteurs étatiques et les organisations de la société civile. Un projet financé par le fonds Volontaire des Nations Unies pour les Victimes de la traite d’êtres humains (UNOV/UNODC) et BLANCO WORD. C’est la salle de conférence du deuxième arrondissement de Porto-Novo qui a servi de cadre pour l’atelier de plaidoyer et de présentation du projet ce mardi 5 avril 2022. Trois cents (300) enfants et jeunes âgés de 05 et 17 ans victimes de trafic, de traite et d’exploitation sexuelle et économique sont bénéficiaires du projet instauré pour leur prise en charge en matière d’autonomisation et de protection à travers les services tels que : la sécurisation, la recherche et la réintégration familiale, l’appui alimentaire et hygiénique, les soins sanitaires de base, l’appui psychologique, l’appui juridique, la formation et l’appui scolaire. « C’est pour contribuer à résoudre les défis auxquels font fassent les enfants notamment les filles vulnérables que le Projet de « Lutte contre la traite et l’exploitation des enfants vidomègon ou enfants placés à Porto Novo » a été initié » a souligné monsieur Brice ADJAGBA, vice-président de l’ONG initiateur du projet.

Avec la participation de tous les acteurs impliqués dans la protection des enfants présents ce jour, cet atelier de plaidoyer a permis de faire l’état des lieux peu reluisant de la situation de la traite des enfants dans la ville de Porto-Novo. Suite à cela, le Directeur Exécutif de CRADDES ONG, monsieur Yacinthe Vidéou AGBADJAGAN a lu le message de plaidoyer qui lance deux appels. Primo, les acteurs publics et privés sont exhortés à prioriser les questions de traite et trafic des enfants en général et de façon particulier les enfants vidomègon dans la ville de Porto-Novo. Secondo, tous les acteurs publics et privés sont invités à une synergie d’action pour renforcer les initiatives de lutte contre la traite des enfants vidomègon dans la ville de Porto-Novo.

La Directrice Départementale des Affaires Sociales et de la Microfinance de l’Ouémé, madame Solange ODJO, a reconnu à travers la présence des différentes autorités à l’atelier le sérieux que dégage le projet ; ce qui constitue pour elle un gage de sécurité. Elle fait remarquer aussi la présence d’une forte délégation constituée du chef service protection de l’enfant, du chef service social justice, des trois chefs des centres de promotion sociale de la ville de Porto-Novo traduisant ainsi un message fort du volet social, dans la lutte pour la protection des enfants victimes de traite dans la ville de Porto-Novo.

Les acteurs présents à cet atelier de plaidoyer ont sans doute exprimé leur satisfaction de cette initiative de l’ONG CRADDES. Madame Gertrude Nadia Dossa, Chef du 2e Arrondissement de Porto-Novo n’a pas ainsi manqué de rappeler les efforts accomplis par le gouvernement de Patrice Talon pour sauvegarder les droits des enfants tout en invitant tous les acteurs de la chaîne à accompagner le présent projet.

À préciser que cet Atelier a aussi connu la présence et la participation active de monsieur Richard AKODANDE Commissaire central de Porto-Novo, de l’Imam de la Mosquée de OUANDO monsieur Soule GANGBO AGNILA, du service social du CHUD-OP, du service des affaires généraux de la préfecture de Porto Novo, du service des affaires sociales et santé de la mairie de Porto Novo et quelques ONGs, OSC et réseaux d’acteurs de la protection des enfants dans la ville de Porto-Novo.

Samuel HOUNDJO

About Author

ghislain

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • https://www.radioking.com/play/crystal-news