Né en janvier 1977 à Akonaboè dans le cinquième arrondissement, Charlemagne Yankoty est le fils d’un grand dignitaire de cet arrondissement. Marié, il est le père de cinq (05) enfants.
Chrétien fervent, Charlemagne obtient deux baccalauréats nationaux en 1998 et 2001 (séries et G2). Il fait, en 2000, une Licence en Science de Gestion à l’Université d’Abomey Calavi et soutient sa Maîtrise en Science de Gestion dans la même université. Après sa maitrise, il décroche en 2003 le Brevet de Technicien Supérieur en Finance et Comptabilité Gestion (BTS) EIC Dauphine.
Il fait un Master en Audit et Finance d’entreprise à l’IIM University en 2007 et poursuit en 2015 avec un DESS en Finance et Contrôle de Gestion à l’Université d’Abomey Calavi. Il suivra aussi bien des formations pour le renforcement de ses capacités professionnelles et aura des missions de consultations en micro finances et ceci, aussi bien sur le territoire national qu’international.
Il a occupé le poste de comptable analytique à British american tobacco (BAT) à Ouidah au Bénin de Février 2003 à Août 2005. Charlemagne Yankoty rejoint après l’IAMD-Micro finance en tant que Responsable Administratif et Financier de Mai 2005 à Février 2006. Ayant fait ses preuves, le conseil d’administration lui confie alors la gestion de l’IAMD-Micro finance depuis 2006 en tant que Directeur.
En Juillet 2019, il est nommé à l’Assemblée nationale en tant que coordonnateur du projet d’appui des capacités du Parlement et des Organes de Gestions des Elections (PARCPOGE).
Charlemagne Yankoty n’a pas un parcours militant et une vie associative moins fournis. En effet, il a milité au sein du collectif des associations de développement du 5ème arrondissement de Porto-Novo comme Secrétaire Général Adjoint. Il est également le Secrétaire Général du collectif des associations de développement d’Akonaboè.
En 2019, à la suite de la révision constitutionnelle, Charlemagne intègre le parti Union progressiste (UP) en tant que membre fondateur. Il est également membre de la direction de campagne de la 19ème circonscription chargé des relations extérieures et porte-parole. Il est notamment le coordonnateur UP du 5ème arrondissement de Porto-Novo. Conseiller Municipal de la ville de Porto-Novo élu sur la liste Union fait la Nation, il fût le rapporteur de la commission des finances de la mairie de Porto-Novo. Désormais, il préside l’exécutif municipal pour les 6 prochaines années.
1,260 total views, 2 views today