Image default

Rapport mondial sur l’écart entre les sexes : la situation des pays africains dont le Bénin

Ecouter l'article
  • Publié pour la première fois en 2006 par  World Economic Forum (WEF), Le Global Gender Gap Report (ou Rapport mondial sur l’écart entre les femmes et les hommes) de  l’année 2022 place le Rwanda et la Namibie respectivement 6ème et 8ème dans le monde. Le Bénin occupe la 138ème place

Se basant sur l’indice mondial de l’écart entre les genres qui évalue les pays sur la façon dont leurs ressources et opportunités sont réparties entre les femmes et les hommes, un seul pays de l’Afrique de l’Ouest figure sur la liste du top 10 pays du Continent,il s’agit du Cap-Vert. Ce top comprend le Rwanda (6e), la Namibie (8e), l’Afrique du Sud (20e), le Burundi (24e), le Mozambique (34e), le Cap-Vert (45e), le Zimbabwe (50e), le Kenya (57e), l’Eswatini (58e), et l’Ouganda (61e). La situation des pays de l’Afrique de l’Ouest,  se justifierait par le poids des pesanteurs socio-culturels. Ainsi, les progrès vers la réduction de l’écart entre les sexes sont au point mort dans la plupart des pays, déplore le GGGR 2022. Au total  30 des 146 pays enquêtés cette année et l’année précédente ont enregistré des progrès dans la réduction de l’écart entre les sexes d’au moins d’un point de pourcentage, alors que 57 pays ont fait des progrès minimaux, ayant comblé leurs écarts entre les sexes de moins d’un point de pourcentage.

Douze pays ont inversé leurs écarts entre les sexes de plus d’un point de pourcentage, tandis que 46 pays, dont le Bénin, ont enregistré une baisse de moins d’un point de pourcentage. A en croire le GGGR 2022, l’Afrique subsaharienne a comblé 67,9% de son écart entre les sexes en 2022, se classant devant le Moyen-Orient tout comme l’Afrique du Nord et l’Asie du Sud. Cette année, le rapport a enquêté sur 146 pays, dont pour la première fois les Comores. D’autre part, les Bahamas, Cuba, la Croatie, l’Irak, la Mauritanie, la Papouasie Nouvelle-Guinée, la Russie, la Syrie, le Trinidad et Tobago, le Venezuela et le Yémen n’ont pas fait partie de l’enquête de 2022.

Samuel HOUNDJO

 1,282 total views,  4 views today

Articles Similaires

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.