Image default

RDC : au moins 17 morts dans une nouvelle attaque attribuée aux rebelles ADF

Au moins dix-sept personnes ont été tuées et plusieurs autres sont portées disparues après une attaque menée dans la nuit de vendredi à samedi dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) et attribuée au groupe armé Forces démocratiques alliées (ADF), ont rapporté samedi des médias congolais, citant des sources locales.

L’attaque a visé la localité de Lisasa, dans le territoire de Beni, dans le nord de la province du Nord-Kivu, une région où ce groupe armé multiplie les exactions contre la population.

C’est vers 01h00 du matin, au village de Lisasa, à 18 km à l’est de Kalunguta. Des ADF sont arrivés, ils se sont attaqués à un camp de l’UPLC (un groupe de combattants locaux Mai-Mai) à Lisasa“, a affirmé le mwami (chef traditionnel du village), Muhindo Kalunga Meso, du groupement Buliki, au site d’information Actualité.cd.

Ils pillaient, tuaien

Des témoins disent qu’ils étaient nombreux, les uns se battaient contre les miliciens, pendant que d’autres s’étaient déjà introduits dans la communauté où ils pillaient, tuaient. Ils ont même saccagé un centre de santé, ils ont pillé tous les médicaments et incendié des matériels médicaux qu’ils ne savaient pas transporter“, a-t-il ajouté.

Selon un autre chef local cité par la radio onusienne Okapi, au moins dix-sept personnes ont été tuées.

C’est la deuxième attaque meurtrière enregistrée dans la région de Buliki depuis l’évasion, le 20 octobre dernier, de plus de 1300 détenus de la prison centrale de Beni. D’après le mwami Muhindo Kalunga Meso, cette région n’avait plus connu des massacres depuis quatre ans.

Les ADF sont des rebelles musulmans ougandais installés dans l’est de la RDC depuis 1995. Ils n’attaquent plus l’Ouganda voisin depuis des années, vivant de trafics dans la forêt dense autour de Beni, où ils se sont installés.

 597 total views,  1 views today

Articles Similaires

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.