28 March 2024
Afrique

RDC: la Belgique annonce qu’elle va rendre une dent de Patrice Lumumba à sa famille

  • septembre 10, 2020
  • 2 min read

La justice belge a répondu favorablement à une demande de la famille de Patrice Lumumba de lui restituer une dent du leader congolais assassiné en janvier 1961 au Congo, a annoncé ce jeudi le Parquet fédéral belge à l’AFP. Cette dent avait été saisie dans la famille d’un policier belge ayant contribué à faire disparaître le corps -jamais retrouvé – de celui qui fut l’éphémère Premier ministre de l’ex-colonie belge après l’indépendance du 30 juin 1960.

Cette dent est l’une des pièces du dossier judiciaire ouvert après la plainte déposée en 2011 à Bruxelles par plusieurs enfants de Patrice Lumumba, exigeant que soient éclaircies les circonstances de l’assassinat. Elle va désormais « être restituée aux ayants-droit » de Patrice Lumumba, a annoncé à l’AFP Éric Van Duyse, porte-parole du Parquet fédéral.

Il a évoqué une restitution « symbolique » en l’absence de « certitude absolue » que cette dent ait bien appartenu au héros de l’indépendance. « Il n’y a pas eu d’analyse ADN sur la dent, cela l’aurait détruite », a dit M. Van Duyse.

En 2000, le policier belge Gérard Soete avait accepté de témoigner auprès de l’AFP de sa participation, quelque 40 ans plus tôt, à l’élimination du corps de Lumumba, assassiné avec deux de ses proches dans la province alors sécessionniste du Katanga, près d’Elisabethville, actuelle Lubumbashi.

« En pleine nuit africaine, nous avons commencé par nous saouler pour avoir du courage. On a écartelé les corps. Le plus dur fut de le découper », avant de verser l’acide, avait expliqué l’octogénaire, depuis décédé.

https://youtu.be/a2zY3M77FFc

(Avec AFP)

 3,564 total views,  1 views today

About Author

crystalnews

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • https://www.radioking.com/play/crystal-news