Economie

RDC : le président Tshisekedi réclame l’annulation totale de la dette pour les pays en développement

  • septembre 25, 2020
  • 2 min read
RDC : le président  Tshisekedi réclame l’annulation totale de la dette pour les pays en développement

Le président congolais a sollicité dans son discours mardi devant l’Assemblée générale de l’ONU que les mesures de soutien ou de financement supplémentaire de pays en développement ne devraient être liées à aucune condition.

Le président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi a réclamé mardi devant l’Assemblée générale annuelle de l’ONU une « annulation totale » de la dette pour les pays en développement afin de les aider à surmonter la pandémie.

« Afin d’aider les pays en développement à sortir effectivement de la crise, et à mieux assurer l’après-Covid-19, les efforts de la communauté internationale devraient inclure l’annulation et autres allègements du fardeau de la dette afin de leur permettre de mieux se reconstruire », a-t-il dit.

Reconnaissant les efforts du G-20 et des institutions financières internationales, qui ont allongé les délais de paiement de la dette, la RDC les invite « à prendre d’autres décisions en vue de son annulation totale », a ajouté le président dans son discours vidéo pré-enregistré.

“Je réitère mon appel urgent pr la réforme du conseil de sécurité afin de le rendre pls transparent démocratique et représentatif de la composition de notre organisation.Nous rappelons chaque année l’injustice criante que subit le continent africain ds sa représentation” #UNGA75— FATSHI News (@FatshiNews) September 22, 2020

« Toutes ces mesures de soutien ou de financement supplémentaire de pays en développement ne devraient être liées à aucune condition », a-t-il souligné, en lançant un appel « à renforcer la solidarité internationale ».

Félix Tshisekedi a aussi demandé un renforcement « de l’assistance technique pour combattre et arrêter une maladie qui est un ennemi commun ».

La pandémie a fait plus de 966 707 morts dans le monde depuis fin décembre, et plus de 31,4 millions de cas ont été comptabilisés, selon un bilan établi mercredi par l’AFP.

About Author

crystalnews

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • https://www.radioking.com/play/crystal-news