28 March 2024
Bénin PODCAST

Recul de la Liberté de la presse au Bénin : les raisons selon la CBDH

  • décembre 24, 2021
  • 3 min read
Recul de la Liberté de la presse au Bénin : les raisons selon la CBDH
  • Journaliste gardé à vue,en détention provisoire et condamné à des mois de prison ferme et ou avec sursis, menace de fermeture et retrait de carte de presse. C’est bien là ,le vécu de la presse béninoise.

La Commission Béninoise des Droits de l’Homme, dans son rapport annuel 2020-2021 a pointé du doigt le législateur béninois et la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication.
En effet partant du constat que la liberté de la presse qui est l’un des piliers de la démocratie, a connu un recul pendant la période observée,la CBDH soutient que l’existence et l’application du code numérique peuvent conduire inévitablement les forces de l’ordre à arrêter , garder et présenter au procureur des journalistes dans l’exercice leurs activités.Ceci en violation flagrante de la loi n° 2015-07 du 20 mars 2015 portant Code de l’information et de la Communication en République du Bénin qui dispose en son article 310 que la garde à vue et la détention préventive en matière de presse sont interdites sauf en cas de provocation au crime et délits contre la chose publique.Ainsi,le rapport relate le cas de Ignace SOSSOU,et de deux Journalistes du quotidien le Soleil Bénin.
A cela s’ajoute le deuxième facteur qui conforte le recul selon la CBDH. Il s’agit est l’inaction de la Haute Autorité de
l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC). Si sa première mission est de garantir et d’assurer la liberté et la protection de la presse ainsi que tous les moyens de communication de masse dans le respect de la loi (Article 5 alinéa 1er de la loi organique n°- 92-021 du 21 août 1992 relative à la HAAC) . La commission se désole de la surveillance accrue avec des interpellations et des décisions de fermeture sous des motifs qui ne prennent pas en compte le droit à l’information et la liberté de choix des citoyens par rapport aux organes de presse. Aussi, si en juillet 2020 la HAAC a entrepris de suspendre les médias en ligne avant d’envisager de leur donner une reconnaissance officielle et que le journaliste et Directeur de l’information de « Crystal- News » Virgile AHOUANSÉ fut auditionné le 26 novembre 2020, sans suite, on ne saurait dit que la HAAC reste toujours dans ses prérogatives martèle la CBDH.
Cependant la Commission Béninoise des Droits de l’Homme réitère que l’article 24 de la Constitution du Bénin dispose que : «la liberté de la presse est reconnue et garantie par l’État. Elle est protégée par la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication dans les conditions fixées par une loi organique » et que l’article 6 du Code de l’information et de la communication précise que : « La liberté de parler et d’écrire, d’imprimer et de publier, de lire et de recevoir des informations, des idées, des pensées et opinions de son choix est garantie en République du Bénin ».

Samuel HOUNDJO

 1,839 total views,  1 views today

About Author

crystalnews

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • https://www.radioking.com/play/crystal-news